logo
Voila 638 jours que nous sommes rentrés de notre voyage à travers les Amériques (et je m'en suis pas encore remis)


Lampivaara - Sodankylä

partage facebook
Le festival du film du soleil de minuit, les chercheurs d'or et la mine d'améthyste

Sodankylä, commune de Laponie finlandaise, est la seconde municipalité de Finlande par la superficie. Elle est à ce titre plus étendue que des pays comme le Liban ou la Jamaïque. Elle est connue notamment pour abriter le festival du film du soleil de minuit, festival créé par les frères Mika et Aki Kaurismäki en 1986, qui a lieu fin juin et dont le succès ne se dément pas depuis. Sodankylä est le siège de la Jääkäriprikaati, ou brigade Jaeger, unité d'élite de l'armée de terre finlandaise.

La commune présente la forme d'un quadrilatère d'un longueur d'environ 160 km pour 60 km (au sud) à 100 km (au nord) de large. Le village se situe, dans la partie sud de la municipalité, sur les bords de la Kitinen.

Le territoire de la municipalité est traversée par les rivières Kitinen et Luiro, coupées dans leur descente vers la Kemijoki par les deux plus importants lacs de barrage de Finlande, respectivement Portipahta et Lokka. La nationale 4 (E75) remonte plein nord le long de la Kitinen en direction d'Ivalo et de l'Océan Arctique.

L'essentiel de la commune est peu vallonnée à l'échelle de la Laponie, avec seulement de petits reliefs d'altitude rarement supérieure à 400 mètres, à l'exception du mont Luosto, tunturi isolé en bordure sud, protégé dans le parc national de Pyhä-Luosto.

La partie nord-est de la municipalité est par contre très différente, elle est d'ailleurs protégée dans le cadre du parc national Urho Kaleva Kekkonen et des zones protégées avoisinantes. C'est d'abord le massif des Natanen, un groupe de tunturis juste au nord du lac de Lokka. Enfin, c'est la chaîne de Saariselkä, un vieux massif de granulite ayant résisté aux glaciers, culminant au Sokosti à 718 mètres d'altitude.

De nombreux chercheurs d'or parcouraient la région, en particulier le long de l'Ivalojoki. Les concessions sont maintenant pour la plupart exploitées par des amateurs.

A 60 km au sud de Sodankylä, à Lampivaara, se trouve la dernière mine d'améthyste d'Europe (11h-17h).

Encore 60 km plus au sud, une belle randonnée est possible au départ de Isokuru (5km, 2h).

Ou encore le Noitatunturi , le Mont de la Sorcière (13 km, difficile).


Source : fr.wikipedia.org

Récit personnel

On espère aller voir la mine d'améthystes, à Lampivaara

Finlande
Langues officiellesFinnois, suédois
Forme de l’étatRépublique parlementaire
Superficie338 144 km2
Population17,25 hab./km2
MonnaieEuro
Fuseau horaireUTC +2
Indicatif tél.+358

En tant que pays de l'U.E., une carte d'identité ou un passeport suffit.

Les enfants doivent avoir une carte d'identité ou figurer sur le passeport d'un parent.

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?