1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Finlande
  4. Lemmenjoki National Parc
© Markus Hirvonen

Lemmenjoki National Parc

Le plus grand parc de Finlande

icone coodonnees 68.34, 25.38
Créé le 23/03/2011 - Mis à jour le 09/11/2019 

Le parc national de Lemmenjoki (Lemmenjoen kansallispuisto) est un parc national du nord de la Finlande, en Laponie.C'est largement le plus grand parc national du pays, représentant à lui seul 35% de la superficie totale des parcs. Il est partagé entre les communes d'Inari et Kittilä.

Ill reste cependant moins illustre et moins excitant que son petit frère, Urho Kekkonen.

Il est constitué de forêts primaires de pins et de marais, les principaux sommets étant coiffés de toundra.

La vallée de la rivière Lemmenjoki marque le cœur historique du parc, qui a depuis sa création été agrandi à deux reprises. Cette rivière est dominée de près de 400 mètres par des sommets très sauvages, donnant à la vallée un caractère unique en Finlande. En été, des bateaux touristiques remontent la rivière, navigable sur 22 km.

Les autres cours d'eau importants sont la Vaskojoki, l'Ivalojoki et la Kietsimäjoki, cette dernière faisant frontière avec la Norvège et le Parc national d'Øvre Anarjóhka. L'ouest du parc, marquant la source des quatre rivières principales, est très marécageux.

Une des particularités du parc est d'abriter également des concessions d'orpaillage (36 en tout) et une centaine de chercheurs d'or travaillant en été, bien loin cependant de la ruée de la fin des années 1940. Les camps principaux disposent de deux terrains d'atterrissage pour petits avions. Morgamoja Kultala était le point focal de la zone d'orpaillage entre 1940 et 1950, Kultahamina (le pont de l'or) servait de débarcadère.

Les chercheurs d'or doivent maintenant partager l'espace avec des randonneurs toujours plus nombreux, qui peuvent y voir élans, aigles royaux, ours bruns et plus rarement gloutons ou loups. Les éleveurs lapons continuent quant à eux l'élevage extensif des rennes, qui a succédé à la chasse des rennes sauvages après l'extermination de l'espèce au 19ème siècle.

De nombreux sentiers dans le parc permettent des excursions de 5 à 10 jours.

Le sentier Lemmenjoen luontopolku est quand à lui le sentier découverte de Lemmenjoki. Un boucle de 4,5 km qui traverse rivières, eskers et forêts de pins.


Source : fr.wikipedia.org
Lieux à découvrir
Faune à rencontrer
Finlande
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?