1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Danemark
  4. Copenhague
© Les-ombres
Tour de Scandinavie

Copenhague

La capitale et la plus grande ville du Danemark, et la plus peuplée des pays scandinaves à ses trésors : on y visite Strøget, Nyhavn, le National Museet, le parc d'attraction Tivoli, évidemment la statue de la petite Sirène, 'De lille Havfrue', le Kastellet, la place Amalienborg, le château de Rosenborg, le Statens Museum for Kunst (Musée national d'art), le quartier de Christiania

icone coodonnees 55.68, 12.57
Visité le 15/07/2011 - Mis à jour le 14/01/2020 

La capitale et la plus grande ville du Danemark, et la plus peuplée des pays scandinaves.

Son nom danois, København, déformation de Købmandshavn, le port des commerçants, rappelle sa position stratégique à l'entrée de la mer Baltique.

A voir dans le centre de Copenhague

  • Slotsholmen, 'l'îlot du Château', avec le château de Christiansborg qui abrite le Parlement danois et les ruines des quatre châteaux l'ayant précédé et l'ancienne Bourse (très belle construction).
  • Rådhus: l'hôtel de ville, avec une tour de 105 m d'où l'on bénéficie d'un superbe panorama sur la ville.
  • Strøget : une grande rue piétonne qui constitue le coeur vivant de Copenhague, avec de belles maisons baroques et renaissance (sur les places Gammeltorv et Nytorv), un monastère gothique et la Manufacture Royale de Porcelaine du XVIIème siècle.
  • Le quartier latin étudiant autour de la Cathédrale et de l'Université où l'on verra des maisons anciennes et la Tour Ronde d'où l'on peut dominer la ville.
  • Nyhavn: Un quartier sympathique et coquet avec de belles maisons anciennes dont celle du conteur Hans Christian Andersen.
  • le National Museet avec sa section de préhistoire danoise et ses pierres runiques, les intérieurs danois du 17ème au 19ème siècle, les tapisseries et la section sur les peuples du Grand Nord. Une section du musée est dédiée aux enfants. (tlj sauf lundi, 10h-17h)
  • Ny Carlsberg Glyptotek. Le noyau initial de ses collections a été constitué par Carl Jacobsen, le fils du fondateur de la brasserie Carlsberg et alors à la tête de celle qu'il avait créée, la Ny Carlsberg (Nouvelle Carslberg). Elles incluent des antiquités égyptiennes, grecques et romaines ainsi que des sculptures romantiques et des peintures impressionnistes et post-impressionnistes.
  • Tivoli: un grand parc d'attractions, célèbre et ancien (150 ans).

Copenhague Nord : la Petite Sirène, mais pas que (heureusement)

  • la petite statue de la petite Sirène, 'De lille Havfrue'
  • le Kastellet: une ancienne citadelle militaire ceinte de canaux et d'un parc.
  • la place Amalienborg, où se trouve la résidence royale, et la relève de la garde (vers 11h30),
  • le château de Rosenborg (Rosenborg Slot): un château Renaissance encore meublé. A voir en particulier la salle du trône et la salle au trésor) (tlj en été, 10h-17h)
  • Le Statens Museum for Kunst (Musée national d'art), en abrégé SMK, est le principal musée du Danemark consacré aux beaux-arts. Il abrite des collections artistiques dont les pièces les plus anciennes remontent au 12ème siècle. La section d’art ancien européen et danois comprend notamment des œuvres de Mantegna, du Titien, du Tintoret, de Bruegel l'Ancien, Rubens, Frans Hals ou Rembrandt, ainsi que des tableaux parmi les plus représentatifs de l’âge d’or de la peinture danoise. Dans la section d’art moderne, on trouve notamment les œuvres d'artistes tels que Picasso, Braque, Léger, Matisse, Modigliani ou Emil Nolde ; les artistes danois modernes – comme le peintre Christoffer Wilhelm Eckersberg ou le sculpteur Carl Bonnesen – sont largement représentés. Une section du musée est dédiée aux enfants.

Copenhague Est : la commune libre de Christiana

  • le fameux quartier de Christiania. Christiania est un quartier de Copenhague au Danemark, autoproclamé 'Commune libre', fonctionnant de manière auto-gestionnaire et fondée en septembre 1971 sur le terrain de la caserne de Bådmandsstræde par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies. Le quartier est une rare expérience historique libertaire toujours en activité en Europe du Nord.
    En 2003, la cité compte plus de mille habitants sur 34 hectares, elle possède sa propre monnaie et toutes sortes d'activités culturelles et sportives, ainsi qu'un vaste espace agricole.
  • l'église Vor Frelsers Kirke: la plus jolie église de Copenhague avec son clocher en colimaçon. Les courageux peuvent monter ses 400 marches pour jouir d'une belle vue sur le port.

Dans les environs de Copenhague

  • Roskilde (30km)
  • Humlebæk (34km) : le musée d'art moderne de Louisiana
  • Le parc de Dyrehaven à 13km au nord de Copenhague. Créé en 1669 par Frédéric III et agrandit en 1670 par Christian V, il comprend 1200 Ha de bois et de prairies parsemées d'arbres centenaires, entièrement cloturé mais les portes ne sont jamais verrouillées, permettant le libre accès 24h/24h. Les animaux ne craignent pas l'homme et sont donc restés diurnes. Il héberge 300 cerfs élaphes, 1700 daims et 50 cerfs sikas.

Récit personnel et/ou Extrait du carnet de voyage

Nous y avons vu : Nyhavn, Amalienborg, la petite sirène, Stroget, le château Rosenborg et le National Museet (tlj sauf lundi, 10h-17h)

En découvrir plus avec nos albums photos

Suivez le(s) lien(s) pour voir nos photos sur l'album Facebook (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte)

Danemark - Copenhague


 
Carnets de voyage
Lieux à découvrir
Faune à rencontrer
Danemark
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?