logo
Voila 391 jours que nous sommes rentrés

Copenhague
Tour de Scandinavie

Copenhague

partage facebook
La capitale et la plus grande ville du Danemark, et la plus peuplée des pays scandinaves.

La capitale et la plus grande ville du Danemark, et la plus peuplée des pays scandinaves.


Son nom danois, København, déformation de Købmandshavn, le port des commerçants, rappelle sa position stratégique à l'entrée de la mer Baltique. Le nom français est, lui, dérivé de l'allemand Kopenhagen.

Dans le centre de la ville

- Slotsholmen, 'l'îlot du Château', avec le château de Christiansborg qui abrite le Parlement danois et les ruines des quatre châteaux l'ayant précédé et l'ancienne Bourse (très belle construction).
- Rådhus: l'hôtel de ville, avec une tour de 105 m d'où l'on bénéficie d'un superbe panorama sur la ville.

- Strøget : une grande rue piétonne qui constitue le coeur vivant de Copenhague, avec de belles maisons baroques et renaissance (sur les places Gammeltorv et Nytorv), un monastère gothique et la Manufacture Royale de Porcelaine du XVIIème siècle.
- Le quartier latin étudiant autour de la Cathédrale et de l'Université où l'on verra des maisons anciennes et la Tour Ronde d'où l'on peut dominer la ville.

- Nyhavn: Un quartier sympathique et coquet avec de belles maisons anciennes dont celle du conteur Hans Christian Andersen.

- le National Museet avec sa section de préhistoire danoise et ses pierres runiques, les intérieurs danois du 17ème au 19ème siècle, les tapisseries et la section sur les peuples du Grand Nord. Une section du musée est dédiée aux enfants. (tlj sauf lundi, 10h-17h)

Ny Carlsberg Glyptotek. Le noyau initial de ses collections a été constitué par Carl Jacobsen, le fils du fondateur de la brasserie Carlsberg et alors à la tête de celle qu'il avait créée, la Ny Carlsberg (Nouvelle Carslberg). Elles incluent des antiquités égyptiennes, grecques et romaines ainsi que des sculptures romantiques et des peintures impressionnistes et post-impressionnistes.

- Tivoli: un grand parc d'attractions, célèbre et ancien (150 ans).


Copenhague Nord

- la petite statue de la petite Sirène, 'De lille Havfrue'

- le Kastellet: une ancienne citadelle militaire ceinte de canaux et d'un parc.

- la place Amalienborg, où se trouve la résidence royale, et la relève de la garde (vers 11h30),

- le château de Rosenborg (Rosenborg Slot): un château Renaissance encore meublé. A voir en particulier la salle du trône et la salle au trésor) (tlj en été, 10h-17h)

- Le Statens Museum for Kunst (Musée national d'art), en abrégé SMK, est le principal musée du Danemark consacré aux beaux-arts. Il abrite des collections artistiques dont les pièces les plus anciennes remontent au xiie siècle. La section d’art ancien européen et danois comprend notamment des œuvres de Mantegna, du Titien, du Tintoret, de Bruegel l'Ancien, Rubens, Frans Hals ou Rembrandt, ainsi que des tableaux parmi les plus représentatifs de l’« âge d’or de la peinture danoise ». Dans la section d’art moderne, on trouve notamment les œuvres d'artistes tels que Picasso, Braque, Léger, Matisse, Modigliani ou Emil Nolde ; les artistes danois modernes – comme le peintre Christoffer Wilhelm Eckersberg ou le sculpteur Carl Bonnesen – sont largement représentés. Une section du musée est dédiée aux enfants.


Copenhague Est

- le fameux quartier de Christiania

Christiania est un quartier de Copenhague au Danemark, autoproclamé « Commune libre », fonctionnant de manière auto-gestionnaire et fondée en septembre 1971 sur le terrain de la caserne de Bådmandsstræde par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies. Le quartier est une rare expérience historique libertaire toujours en activité en Europe du Nord.

En 2003, la cité compte plus de mille habitants sur 34 hectares, elle possède sa propre monnaie et toutes sortes d'activités culturelles et sportives, ainsi qu'un vaste espace agricole.


- l'église Vor Frelsers Kirke: la plus jolie église de Copenhague avec son clocher en colimaçon. Les courageux peuvent monter ses 400 marches pour jouir d'une belle vue sur le port.

Dans les environs :

Roskilde (30km) :

Humlebæk (34km) : le musée d'art moderne de Louisiana

Le parc de Dyrehaven à 13km au nord de Copenhague. Créé en 1669 par Frédéric III et agrandit en 1670 par Christian V, il comprend 1200 Ha de bois et de prairies parsemées d'arbres centenaires, entièrement cloturé mais les portes ne sont jamais verrouillées, permettant le libre accès 24h/24h. Les animaux ne craignent pas l'homme et sont donc restés diurnes. Il héberge 300 cerfs élaphes, 1700 daims et 50 cerfs sikas.

Récit personnel

Nous y avons vu : Nyhavn, Amalienborg, la petite sirène, Stroget, le château Rosenborg et le National Museet (tlj sauf lundi, 10h-17h)


  • petite_sirene1.JPG

    petite_sirene1.JPG

  • petite_sirene4.JPG

    petite_sirene4.JPG

  • nyhavn1.JPG

    nyhavn1.JPG

  • petite_sirene2.JPG

    petite_sirene2.JPG

  • nyhavn2.JPG

    nyhavn2.JPG

  • port.JPG

    port.JPG

  • Nyboder3.JPG

    Nyboder3.JPG

  • petite_sirene5.JPG

    petite_sirene5.JPG

  • eolienne_pont_copenhague_malmo.JPG

    eolienne_pont_copenhague_malmo.JPG

  • opera.JPG

    opera.JPG

  • petite_sirene3.JPG

    petite_sirene3.JPG

  • Nyboder2.JPG

    Nyboder2.JPG

  • Nyboder1.JPG

    Nyboder1.JPG

Carnets de route
Articles liés
Danemark
Langues officiellesDanois
Forme de l’étatMonarchie constitutionnelle
Superficie43 094 km2
Population129,16 hab./km2
MonnaieCouronne (danoise) (DKK)
Fuseau horaire+1
Indicatif tél.+45

En tant que pays de l'U.E., une carte d'identité ou un passeport suffit.

Les enfants doivent avoir une carte d'identité ou figurer sur le passeport d'un parent.

En vrai ? Il pleut tout le temps. C'est là bas qu'on a découvert l'expression 'typical danish summer'...
Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?