logo
Voila 396 jours que nous sommes rentrés


Castor

partage facebook

Le genre Castor est le seul, au sein de la famille des Castoridae, à contenir des espèces non éteintes de ces rongeurs semi-aquatiques :

- le Castor européen (Castor fiber), présent en Eurasie

- le Castor du Canada (Castor canadensis), naturellement présent en Amérique du Nord (on le trouve au Zoo de St Félicien, Canada) et récemment introduit en Amérique du Sud, notamment au parc national Tierra del Fuego, Argentine.

Les castors contemporains sont surtout connus pour les barrages, les digues et les huttes qu'ils construisent sur les cours d'eau et les rivières. Ce sont les seules espèces à produire et entretenir des zones humides ; ils contribuent ainsi à la diversification de l'habitat. Ils ont été chassés depuis l'Antiquité, ce qui a conduit les deux espèces encore vivantes au bord de l'extinction. Les populations se reconstituent peu à peu grâce aux plans de conservation et elles ne sont plus considérées comme menacées au début du 21ème siècle.

Il ne faut pas confondre les espèces de ce genre avec deux rongeurs d'aspect comparable appelés aussi 'castor' dans le langage courant : le castor des marais (Myocastor coypus) et le castor de montagne (Aplodontia rufa).


Source : fr.wikipedia.org
Articles liés
Castoridés
  • Vertébrés
  • Mammifères
  • Rongeurs
  • Castoridés : Castor
Statut de conservation UICN
Non renseigné
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?