logo
Voila 456 jours que nous sommes rentrés

Punkaharju
Tour de Scandinavie

Punkaharju

partage facebook
Musée de la Forêt et randonnées dans les eskers.

Punkaharju est une municipalité du sud-est de la Finlande, dans la région de Savonie du Sud et la province de Finlande orientale.

Comme pour l'essentiel des autres communes de la région des lacs, Punkaharju a vu son paysage sculpté par les glaciations successives. Le retrait des glaciers il y a 11 000 ans a laissé d'importantes moraines frontales et eskers qui portent le nom de Salpausselkä.

À Punkaharju, le 2ème Salpausselkä barre véritablement l'écoulement du grand lac Puruvesi vers le Pihlajavesi, un lac satellite du Saimaa. La partie la plus spectaculaire est un esker de 7 km de long, 20 à 30 mètres de haut et parfois moins de 50 mètres de large. Il porte le nom de Punkaharju et a donné son nom à la commune.

C'est depuis le 19ème siècle un des sites naturels les plus connus de Finlande. C'est un des lieux (avec notamment Koli ou les rapides d'Imatra) qui a entraîné la création de la liste des paysages nationaux, un label attribué par le ministère de l'environnement.

Une route étroite et spectaculaire suit la dorsale de l'esker. Le site est classé zone protégée et géré par Metla, l'institut finlandais de recherche sur la forêt.

On y trouve le musée finlandais de la Forêt et le centre d'information sur la forêt (10h-19h), qui n'oublie par les enfants avec notamment des cabanes dans les arbres et un énorme loup empaillé.

Cinq parcours découvertes permettent d'effectuer des randonnées, dont le Kokonharju nature trail (3km) et le sentier des eskers, bandes de terre entre les lacs (7km)

Récit personnel

Le musée finlandais de la Forêt et le centre d'information sur la forêt mérite un  ! Avec des enfants, c'est vraiment le top. Educatif et interactif.

Et la région a un charme fou. Quand on arrive du sud et qu'on commence à traverser les eskers, cela marque le début du périple 'nature'. On entre dans l'Est sauvage. Les couchers de soleil nous font regretter de ne pas avoir d'appareil photo à leur mesure. C'est un de nos lieux préférés du voyage, à égalité avec les parcs naturels du nord du pays.

Carnets de route
Finlande
Langues officiellesFinnois, suédois
Forme de l’étatRépublique parlementaire
Superficie338 144 km2
Population17,25 hab./km2
MonnaieEuro
Fuseau horaireUTC +2
Indicatif tél.+358

En tant que pays de l'U.E., une carte d'identité ou un passeport suffit.

Les enfants doivent avoir une carte d'identité ou figurer sur le passeport d'un parent.

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?