1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Finlande
  4. Pallas-Yllästunturi National Park
© Fanny Schertzer

Pallas-Yllästunturi National Park

3ème plus grand parc de Finlande

icone coodonnees 68.07, 24.05
Créé le 31/05/2011 - Mis à jour le 09/11/2019 

Le Parc national de Pallas-Yllästunturi est un parc national de Finlande, dans le nord-ouest de la région de Laponie finlandaise. Il est partagé entre les municipalités d'Enontekiö, Kittilä, Muonio et Kolari. Il a été formellement fondé en 2005 par la réunion du Parc national de Pallas-Ounastunturi, existant depuis 1938, et de l'aire protégée d'Ylläs-Aakenus. Sa superficie est de 102 000 hectares ce qui en fait le troisième plus grand parc national du pays.

Le parc protège une chaîne de tunturis (point culminant: 807 m au sommet du Taivaskero) et une partie des forêts et marais avoisinants, d'altitude minimale 255 mètres. Si le massif de Pallastunturi est bien situé à l'intérieur du parc, le mont Yllästunturi, couvert de pistes de ski, est lui situé en bordure du parc.

De très nombreux sentiers sont praticables et les possibilités de randonnées innombrables.

En voici les plus renommées:

- Le Taivaskero: (3 à 4h tranquillement) Une des plus belles ballades de Laponie selon 'Le Routard'. C'est au sommet du mont que fut allumée la flamme olympique des Jeux de Helsinki en 1952

- L'itinéraire de grande randonnée Pallas-Hetta: (55 km) un des plus prestigieux itinéraires de randonnée en Laponie selon 'Le Routard'. ascension de l'Outakka. Eboulis, forêts, marécages, gorges étroites, sources, étangs... grives, buses, rennes, renards roux, ours, gloutons, lynx, élans... pour finir par l'ascension du Taivaskero.


Finlande
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?