1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Danemark
  4. Århus

Århus

La plus vieille des grandes villes de toute la Scandinavie, probablement construite au VIIIe siècle.

icone coodonnees 56.16, 10.21
Créé le 06/07/2010 - Mis à jour le 08/09/2010 

C'est la deuxième ville du Danemark de par sa population.

Elle se trouve approximativement au centre du royaume, dans la péninsule du Jutland. Elle est à l'intersection de lignes de chemin de fer provenant de l'ensemble du pays. On trouve de nombreux parcs, forêts et réserves naturelles aux alentours, et même dans la ville. Elle est construite en forme de demi-cercle autour du port.

Initialement appelée Aros, la ville fut construite par les Vikings pour en faire un important pied-à-terre du roi, et surtout une place de commerce permanente. Sa place privilégiée au centre du Danemark l'a amenée à faire du commerce avec l'ensemble du pays, l'Allemagne et les pays baltes, puis par la suite avec toute l'Europe occidentale et même quelques pays du Maghreb.

La ville resta de petite taille jusqu'à la fin du XIXe siècle. C'est alors qu'elle a commencé à croitre rapidement, la raison principale de cette croissance étant l'exode rural durant la révolution industrielle. L'industrialisation privilégiant les routes commerciales, le port donna une grande importance à la ville, ce qui explique pourquoi Århus fut choisie par de nombreux ouvriers. Dans les années 1920, elle devint la ville la plus peuplée de la péninsule.

Un musée de plein air, Den Gamle By, regroupe 70 maisons anciennes du XVIe au XIXe siècle, dont certaines meublées et décorées d'époque, voire en activité.

Sa cathédrale, Århus Domkirke, est la plus grande du pays. On trouve aussi des vestiges vikings dans la banque qui lui fait face.

Le chateau royal Marselisborg Slot est la résidence secondaire de la reine Margrethe II, à Pâques. il peut être visité le reste de l'année.

Autour d'Åboulevarden, on trouve le Quartier Latin très animé le soir.

On trouve aussi à Århus plusieurs musées d'arts.

A 6km, à Moesgård, se trouve le Moesgård Museum, un musée préhistorique avec des automates d'hommes préhistoriques, des pierres runiques, l'Homme de Grauballe mort vers l'an 80 et retrouvé presque intact dans une tourbière près de Silkeborg et des expositions temporaires ludiques.

Danemark
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?