logo
Voila 453 jours que nous sommes rentrés

Faune en Australie

partage facebook

Kangourou

On ne le trouve qu’en Australie (et en Nouvelle-Guinée pour le kangourou arboricole).

En réalité, le nom de kangourou recouvre une réalité très diverse : au sens strict il désigne quatre espèces différentes, mais lorsque l’on parle de kangourou on désigne en fait le plus souvent plus de 60 espèces différentes (dont, entre autres, les wallabys, qui sont des kangourous de petite taille) !

Koala

Un des symbole de l'Australie.

Méduse

Présentes dans le Queensland.

Termitière

Présentes dans l'Outback.

Dromadaire

Présent dans le Bush. La population des dromadaires australiens est revenue à l'état sauvage (phénomène de marronnage) et augmente de façon exponentielle (doublement en 8 à 12 ans) pour dépasser sans doute 1 000 000 têtes actuellement dont 400 000 en Western Australia.

Requin

Dingo

Le dingo (Canis lupus dingo) ou warrigal est un chien sauvage d'Australie, provenant probablement d'une population de chiens, retournée à l'état sauvage (marronnage), et ayant ainsi formé une sous-espèce, plutôt qu'une espèce distincte. Ces chiens domestiques ont été introduits par l'homme il y a environ quatre mille ans. Sa répartition ne se limite pas à l'Australie et l'animal n'est pas originaire de cette grande île australe mais d'Asie du Sud-Est où il est également présent.

Rainette de White (Green Tree Frog)

La grenouille verte arboricole, ou rainette de White, est une grenouille australienne qui peut vivre sur la terre comme dans l’eau. Elles sont généralement présentes dans des forêts humides et tropicales, ou près des marais.

Diable de Tasmanie

Le diable de Tasmanie est le plus grand carnivore marsupial. Il a une mâchoire très puissante et de grandes dents conçues pour croquer des os d’animaux et des carcasses. On ne les trouve en liberté qu’en Tasmanie, état dont ils sont également le symbole officiel.

Cygne noir

Le cygne noir est le symbole de l’état d’Australie Occidentale et est généralement présent sur les secteurs du sud-est et du sud-ouest du pays.

Kookaburra ou Martin-Chasseur géant

Un martin-chasseur géant est un oiseau, généralement blanc, brun et noir , avec un peu de bleu sur les ailes. Il est connu pour son cri distinctif, qui ressemble au rire humain. Il est si célèbre parmi la faune et la flore australienne qu’il a même sa propre chanson pour enfant.

Wombat

Un wombat est un animal à poil, à peu près de la taille d’un porc moyen, qui vit dans des terriers dans le bush et dans des secteurs forestiers. Ils dorment généralement pendant la journée et se réveillent le soir pour chercher de la nourriture et des arbustes.

Emeu

La présence de l’émeu sur le blason australien et sur la pièce de monnaie de 50 cents est une des caractéristiques de ce grand coureur. Ces animaux fascinent par leur vitesse de course, mais aussi parce que c’est le mâle qui protège les oeufs et les oisillons pendant les six premiers mois de leur vie.

Echidné

Un echidné est un type de mammifère qui pond des œufs. Ils sont couverts d’épines aiguisées. Ils ont un museau long et mince qu’ils utilisent pour trouver des insectes et d’autres petites créatures. Ils sont représentés sur la pièce de monnaie de 5 cents australienne.

Oiseau lyre

Un oiseau lyre est un oiseau originaire d’Australie qui vit sur le sol. Ils sont connus pour leur cri, qui mélange souvent leur propre appel et d’autres sons qu’ils ont entendu et qu’ils peuvent imiter. Ils sont également connus pour la beauté de la queue du mâle de l’espèce. L’oiseau lyre apparait sur la pièce de monnaie de 10 cents australienne.

Cacatoès

Le cacatoès soufré est un bel oiseau originaire de l’Australie. Sa population est répartie dans tout le pays. Ils peuvent imiter la voix humaine, et ont un cri perçant que l’on entend souvent le matin ou le soir.

Wallaby

Les wallabies sont des cousins plus petits du kangourous. Il en existe de nombreuses variétés. Comme les kangourous, ce sont des marsupiaux, ce qui signifie que leurs petits vivent dans la poche de leur mère. Ce sont aussi des herbivores qui se nourrissent principalement d’herbes et de pousses.

Crocodile

Les crocodiles sont une espèce protégée en Australie, du fait de leur singularité et de la diminution de leur nombre du fait de la chasse et de la destruction de leur habitat naturel. Aujourd’hui, il en existe deux espèces principales: le crocodile d’eau de mer et le crocodile d’eau douce. Malgré le fait qu’ils soient tous deux des prédateurs carnivores, des différences existent entre les deux espèces, notamment en ce qui concerne leur alimentation et leur habitat.

Ornithorynque

Les ornithorynques sont une icône de la faune australienne. C’est l’un des rares mammifères qui pond des oeufs – ce type d’animal est connu sous le nom de « monotrème ». Ils possèdent un petit corps poilu, une queue large qui les aide à nager, un bec similaire à celui du canard, et des pieds et mains palmés. Comme ils sont nocturnes et très timides, il est difficile de les repérer dans la nature. Ils sont représentés sur la pièce de 20 cents australienne.

Oppossum

L’oppossum est un petit marsupial australien, que l’on trouve aussi bien dans le bush que dans les banlieues, où ils sont généralement considérés comme des nuisibles du fait de leur cri déplaisant, de leur alimentation à base de fleurs et de fruits, et des nids qu’ils construisent dans les toits. Cependant, ils appartiennent au patrimoine naturel australien et sont protégés en tant que tels. Certaines espèces d’oppossum se sont bien adaptées au milieu urbain, tandis que d’autres ont du mal à survivre à la perte de leurs habitat et nourriture naturels.


Source : divers et aussi fr.wikipedia.org ainsi que www.australiance.fr
Nous écrire | Qui sommes-nous ?