Voila 338 jours que nous sommes rentrés


Dromadaire

partage facebook
Encore appelé Chameau d'Arabie, c'est une des trois espèces de chameau, caractérisé par son unique bosse.

Le dromadaire (Camelus dromedarius), également appelé chameau d'Arabie, est une espèce de mammifères domestiques de la famille des camélidés et du genre Camelus. Pour cette raison, qualifier un dromadaire de 'chameau' n'est pas erroné mais seulement imprécis, l'animal nommé couramment 'chameau' (Camelus bactrianus et Camelus ferus) présentant deux bosses, alors que le dromadaire n'en possède qu'une seule apparente.

Sa taille va de 220 cm jusqu'à 250 cm au garrot pour les plus grands ; son poids varie entre 400 et 1 100 kg selon les races. Cet herbivore a une espérance de vie moyenne de 25 ans.

Le chameau domestique et le dromadaire appartiennent au même genre biologique. Certains les considèrent plus comme deux variétés régionales plutôt que comme deux espèces. En effet, le dromadaire est un habitant des déserts chauds (Sahara, péninsule Arabique...) alors que le chameau se retrouve plus en zone froide comme la Mongolie. Les deux animaux, bien que capables de s'hybrider, ne se rencontrent donc pas naturellement l'un l'autre. Le foetus du dromadaire développe deux bosses pendant la gestation qui se fondent en une seule peu avant la naissance. Les deux espèces peuvent s'hybrider, le petit étant le turkoman, qui présente une bosse légèrement subdivisée. Mais si la femelle de l'hybride se reproduit bien, ce n'est pas le cas du mâle qui peut parfois être peu fertile ou même stérile.


Source : fr.wikipedia.org
Articles liés
Camélidés
  • Vertébrés
  • Mammifères
  • Artiodactyles
  • Camélidés : Dromadaire, chameau, lama, vigogne
Statut de conservation UICN
Non renseigné
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?