Voila 338 jours que nous sommes rentrés


Rhinocéros

partage facebook

Les rhinocéros sont des mammifères herbivores. Toutes les espèces de rhinocéros sont considérées comme menacées de disparition. Le rhinocéros fait localement l'objet d'un programme ou de projets de réintroduction.

Ils peuvent mesurer 4m de longueur pour 2m de hauteur, et un poids pouvant avoisiner les 3 tonnes. Ce sont les plus gros mammifères terrestres actuels après l'éléphant.

Comme l'éléphant, le rhinocéros barète ou barrit.

Le mot rhinocéros vient du grec rhinos, nez, et keras, corne, car il porte une ou deux cornes sur le nez, et non sur le front comme les autres mammifères cornus.

On décrit quatre genres et cinq espèces encore en vie :

En Afrique

- Ceratotherium simum ou rhinocéros blanc, qui possède 2 cornes. On en trouve au Parc national de Kruger, en Afrique du Sud.

- Diceros bicornis ou rhinocéros noir, qui possède 2 cornes. On en trouve au Parc national de Kruger, en Afrique du Sud.

En Asie

- Dicerorhinus sumatrensis ou rhinocéros de Sumatra, qui possède 2 cornes. Il s'agit du plus petit rhinocéros vivant. La région primitive de son habitat partait du Bangladesh et des zones frontalières orientales de l'Inde, comprenait Myanmar, la Thaïlande et le Cambodge et allait jusqu'au Viêt-nam avec aussi les îles de Sumatra et de Bornéo. Le rhinocéros de Sumatra vit à l'écart dans la forêt tropicale et la forêt de montagne tempérée.

- Rhinoceros sondaicus ou rhinocéros de Java, qui possède 1 corne. Même les estimations les plus optimistes suggèrent qu'il ne reste que moins de 100 rhinocéros de Java à l'état sauvage. L'espèce est considérée comme l'une des plus menacée du monde et ne subsiste plus que dans le Ujung Kulon National Park, situé à l'extrémité ouest de Java. On peut en trouver quelques spécimens au Cambodge.

- Rhinoceros unicornis ou rhinocéros indien, qui possède 1 corne. Il atteint 2 tonnes et 1m80 de haut. Certaines croyances font de lui une créature sacrée aux pouvoirs magiques ; sa corne lui aurait été donnée par Parvati, la compagne de Shiva dans la religion hindoue. On en trouve au Chitawan National Park, au Népal

Articles liés
Rhinocérotidés
  • Vertébrés
  • Mammifères
  • Périssodactyles
  • Rhinocérotidés : Rhinocéros
Statut de conservation UICN
Non renseigné
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?