1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Norvège
  4. Stavanger et le Lysefjord

Stavanger et le Lysefjord

Fjords magnifiques (Lysefjord), montagnes majestueuses et superbes plages.

icone coodonnees 58.96, 5.73
Créé le 08/07/2010 - Mis à jour le 07/02/2020 

La vieille ville : 150 maisons en bois dans des rues en pente qui rappellent San-Francisco.

le Musée norvégien du pétrole ('Norsk Oljemuseum'): Explications pédagogiques et ludiques sur l'exploitation de l'or noir.

Dans la région :

La région de Stavanger compte de nombreux fjords, aussi magnifiques les uns que les autres. L’un des plus célèbres de la région est le Lysefjord. Long de 42 kilomètres, il est bordé de parois rocheuses hautes de 1 000 mètres qui se jettent à la verticale dans les eaux du fjord. Non seulement le fjord est long et étroit, mais en certains endroits, il est aussi profond que les montagnes qui l’entourent sont hautes. Il est possible de découvrir ce fjord somptueux en faisant une croisière depuis Stavanger (possible toute l’année). C’est incontestablement l’un des plus beaux sites naturels de la Norvège.


Le Lysefjord abrite deux autres attractions de taille : Preikestolen (la falaise surnommée La Chaire) et Kjerag.

Preikestolen (600 m d’altitude) est le site le plus visité du département du Rogaland. On peut voir la falaise depuis le Lysefjord, mais elle est encore plus impressionnante d’en haut. Après une marche spectaculaire de deux heures, on jouit d’une vue époustouflante sur le fjord.


Kjerag est aussi une attraction touristique majeure de la région. Il culmine à 1 110 mètres d'altitude, mais sa façade nord qui donne sur le Lysefjord attire le plus de visiteurs. Haute de 984 mètres, cette façade se trouve juste à côté du célèbre Kjeragbolten, un gros rocher coincé entre deux pans de montagne. Il faut deux heures et demie d'effort pour arriver au sommet de Kjerag mais la récompense est à l'arrivée.


Cascade Månafossen
Avec une hauteur de chute de 92 mètres, c’est la plus grande cascade du département du Rogaland et une des plus hautes de Norvège. Cette cascade classée compte parmi les principales attractions touristiques du département.

Gloppedalsura
C'est une accumulation de rochers au sommet d’une moraine terminale. Certains des éboulis sont aussi grands qu’une maison.

Les plages de sable de la région de Stavanger
Ce sont les plus longues de Norvège. Dans un article sur les meilleures destinations de vacances 2004, le Sunday Times a classé la plage Solastranden 6ème meilleure plage du monde. Le journaliste David Wickers était tellement enthousiaste qu’il l’a préférée aux plages d’Espagne et de Thaïlande !
Certains phares du littoral accueillent désormais les touristes, offrant un hébergement et des repas.

Articles liés
Norvège
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?