logo
Voila 635 jours que nous sommes rentrés de notre voyage à travers les Amériques (et je m'en suis pas encore remis)


Bergen

partage facebook
2ème ville de Norvège, elle est connue pour son port hanséatique, protégé par l'UNESCO, son marché aux poissons, ses montagnes environnantes et ses fjords.

... c'est aussi la 'la ville de la pluie' ou la Seattle européenne. Ses précipitations annuelles moyennes s'élèvent à 2 250 mm. Entre le 29 octobre 2006 et le 21 janvier 2007, Bergen a connu 85 jours consécutifs de pluie. C'est la 22ème dans un classement de 357 villes européennes les plus pluvieuses.

Bryggen – les quais hanséatiques
Les premières maisons de Bergen furent érigées le long des anciens quais hanséatiques, dans le quartier de Bryggen, qui est depuis des siècles le centre animé de la ville. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce quartier médiéval est l’un des plus célèbres de Norvège.

Le Musée hanséatique retrace l’histoire de la Hanse, cette association de marchands des ports de la mer du Nord et de la Baltique, qui fut florissante du 12me au 17ème siècle. L’exposition permet de se faire une idée de l’importance économique de la Ligue Hanséatique pendant près de cinq siècles, de la création de modestes comptoirs jusqu’à sa présence hégémonique sur les côtes de la mer du Nord et de la mer Baltique, de la pêche à la morue jusqu’à la naissance de ce quasi État dans l’État.


Bryggens Museum (le musée de Bryggen), qui présente des objets trouvés lors des fouilles archéologiques de Bryggen, illustre les activités commerciales et artisanales ainsi que la vie quotidienne au Moyen-Âge. A côté du musée se trouve l’Eglise Ste Marie, l’édifice le plus ancien de Bergen.

Håkon’s Hall
La Résidence royale avec la salle de banquet, fut construite par le Roi Håkon Håkonsson de 1247 à 1261. Elle se situe à côté de la Tour Rosenkrantz, qui date des années 1270. La tour a été agrandie à plusieurs reprises pour servir de fortification et marquer le pouvoir vis-à-vis des puissants marchands hanséatiques.

Le funiculaire Fløibanen et le Marché aux poissons
Le funiculaire mène en haut du Mont Fløien (320m d’altitude) qui offre une vue splendide sur la ville, les montagnes, les fjords et la mer.
Pour retourner au Marché aux poissons , il suffit de descendre à pied par les jolies rues.

Serrées les unes contre les autres au pied de la colline, les anciennes constructions de bois ont survécu aux siècles. Une promenade à travers les ruelles étroites (appelées « smau ») est un plaisir unique à Bergen.


L’église en bois debout de Fantoft
Près de Troldhaugen se trouve l’église en bois debout de Fantoft. Construite à l’origine à Fortun dans le Sogn en 1150, cette église a été déplacée à Fantoft en 1883, avant de brûler en 1992. Elle a été reconstruite telle qu’elle était avant l’incendie.

Musée du vieux Bergen
Le musée du vieux Bergen est un musée en plein air regroupant plus de 40 édifices en bois typiques de l’architecture de Bergen aux dix-huitième et dix-neuvième siècles.

Manoirs
Bergen possède deux magnifiques manoirs du dix-huitième siècle qui ont été transformés en musées.
* Le manoir de Damsgård, le plus splendide de la ville, est un exemple unique de l’architecture rococo en bois.
* Le manoir d’Alvøen, splendeur de l’ancien village industriel d’Alvøen.

Aquarium de Bergen
A Bergen, on peut aussi visiter l’aquarium, pour admirer entre autres phoques et pingouins. Dans la section tropicale on trouve des crocodiles, serpents, tortues et ouistitis.

Cité des sciences de Bergen
L’attraction la plus récente de Bergen est la cité des sciences Vilvite. Elle présente une centaine d’appareils et d’expériences. Vous pouvez ressentir physiquement la force de gravité en pédalant sur toute la circonférence d’un grand anneau, forer à la recherche de pétrole, conduire un navire ou un sous-marin, prévoir le temps dans une station météorologique et créer la météo du jour. Les attractions sont adaptées aux enfants.


Source : www.visitnorway.com
Articles liés
Norvège
Langues officiellesNorvégien
Forme de l’étatMonarchie constitutionnelle
Superficie324 220 km2
Population15 hab./km2
MonnaieCouronne norvégienne (NOK)
Fuseau horaireUTC +1
Indicatif tél.+47

Pièces administratives :

En tant que pays de l'E.E.E., une carte d'identité ou un passeport suffit.

Les enfants doivent avoir une carte d'identité ou figurer sur le passeport d'un parent.

Les automobilités doivent être titulaires d'un permis de conduire national et de la carte grise du véhicule. Il est nécessaire de possèder une carte verte pour le véhicule, où à défaut de souscrire à une assurance à la frontière.

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?