logo
Voila 452 jours que nous sommes rentrés


Bungarus - Bongare - Kraits (serpent)

partage facebook
Serpents ovipares extrêmement venimeux d'Asie

C'est une espèce de serpent venimeux ovipare présent dans l'ensemble des régions intertropicales d'Asie (Sud, Sud-Est et Est).

Appelés également kraits ces serpent semblent atteints de photophobie ou heliocatalepsie : La journée il se cachent et on peut impunément les provoquer, ils restent apathiques. Par contre, dès que l’obscurité se fait sentir, ils deviennent extrêmement agressifs. Le proverbe asiatique résume clairement la situation 'le kraits ne mord jamais, mais s'il le fait, tu es mort'.

Les bungares ont des couleurs et des formes diverses, et une taille pouvant dépasser 2m de long.

Les thaïlandais l'appelle Ngu Sam Liem, ce qui veut dire le serpent triangulaire car la section de son corps est effectivement triangulaire l’arrête dorsale étant protubérante.

Ce sont des serpents extrêmement venimeux car leur venin contient de la α-bungarotoxine. A dose identique, le venin du Krait est bien plus violent que celui du cobra.

Liste des espèces, selon Reptarium Reptile Database (8 août 2011) :

- Bungarus andamanensis

- Bungarus bungaroides

- Bungarus caeruleus - bongare indien. On le trouve au Chitawan National Park, au Népal

- Bungarus candidus - bongare candide (Malayan Krait ou Blue Krait)) : Le Krait bleu s'installe principalement dans les pays plat. On les trouve rarement au-dessus de 1200m et vivent souvent à proximité de l'eau. La Krait bleue se retrouve également à proximité de champs de riz, où il utilise les nombreux trous et des chemins de rats et les nids de souris pour se cacher. Cependant, il peut aussi être trouvé dans les villages et les villes. Comme le Krait bagué, il est un peu timide. Le Krait bleu est essentiellement un ophiophagous, ce qui signifie qu'il se nourrit d'autres serpents, mais il mange aussi des lézards, et parfois même de petits mammifères.

- Bungarus ceylonicus - Krait du Sri Lanka. On en trouve au parc national de Yala, Sri Lanka

- Bungarus fasciatus - bongare fascié ou bongare annelé

- Bungarus flaviceps - Red-headed Krait. Le Krait à tête rouge habite les forêts humides en montagne, et les régions montagneuses. On le trouve rarement dans les zones habitées par l’homme. Cette espèce est très rare. Ce serpent mange presque exclusivement d'autres serpents. Tout comme les deux autres kraits, le Krait à tête rouge n'aime pas la lumière du jour et est nocturne. Cela ne signifie pas que ces serpents, pendant la journée ne sont pas dangereux. Ces animaux ont également été aperçus en pleine journée en train de manger. Bien que le Red-headed Krait est trop paresseux pour mordre, le poison est très puissant et il doit donc être considéré comme dangereux. En outre, ce serpent peut se déplacer très rapidement.

- Bungarus lividus

- Bungarus magnimaculatus

- Bungarus multicinctus - bongare rayé

- Bungarus niger

- Bungarus sindanus

- Bungarus slowinskii


Source : www.rainier.fr
Articles liés
Squamates
  • Vertébrés
  • Reptiles
  • Squamates : Lézards, Serpents
Statut de conservation UICN
Non renseigné
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?