1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Népal
  4. Katmandou

Katmandou

Capitale religieuse et politique du Népal.

icone coodonnees 0.00, 0.00
Créé le 22/10/2012 - Mis à jour le 18/05/2019 

Capitale religieuse et politique du Népal, Kathmandu ('refuge abrité' en sanskrit), qui peut également s’orthographier Katmandu ou Kathmandou, est la plus grande vile du pays avec ses 823 000 habitants. Située à 1350 mètres d’altitude et au confluent de deux rivières, elle est entourée par les montagnes moyennes de l’Himalaya. La naissance de la ville remonte, selon les objets anciens trouvés, à près de 10 siècles av J.C. On dit que le Bouddha serait passé dans cette vallée vers le 6ème siècle av J.C. Destination préférée des hippies dans les années 1960, cette ville devient célèbre et le reste aujourd’hui par sa culture, ses paysages, sa religion et son histoire.

Durbar Square

Coeur historique de la vieille ville, ensemble de 43 temples, statues, palais, monuments du Moyen âge qui illustre la richesse culturelle de la ville. Sur la place Durbar se situe le palais Royal.

Le Palais Kumari Bahal abrite une véritable déesse vivante, le Palais Narayan Hiti est devenu la résidence royale, Swayambunath est une  célèbre stupa entourée de petits temples...

Thamel

Quartier touristique, labyrinthe de rues étroites où se retrouvent en grand nombre vendeurs de rue, porteurs, mendiants, hôtels, commerçants.

Au jardin Balaju, très fleuri, de petites fontaines en forme de tête de crocodiles qui crachent de l’eau.

Asan

Une des places les plus fréquentées de la ville qui abrite notamment le temple de la déesse de l’abondance des récoltes. Lieu de pèlerinage incontournable et place de festivals musicaux, la statue du dieu Vishnu allongée sur un lit de serpents est impressionnante. Elle est située au nord de Katmandu au milieu de l’étang Budhanilkantha.

Swayambhunath

Le Temple des singes est un des plus anciens et le plus saint des sites bouddhistes de Katmandou. Il est situé sur une colline à 2km l'ouest de Katmandou, surplombant la ville. On peut y accèder par la route ou par un impressionnant escalier qui part d'un quartier populaire de Katmandou. Le temple possède un grand stupa blanc apprécié.

Dans les rues, on peut aussi voir des charmeurs de cobra.

Le moyen de locomotion le plus typique et peu coûteux, le rickshaw, une sorte de pousse pousse, permet une aisance de déplacement dans les rues bondées.

Faune à rencontrer
Népal
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?