logo
Voila 635 jours que nous sommes rentrés de notre voyage à travers les Amériques (et je m'en suis pas encore remis)


Tromsø

partage facebook
"La petite Paris du Nord". Entourée de montagnes, de fjords et d'îles, la capitale de l'Arctique est une ville agréable et animée, riche en culture et en histoire.

Sa latitude est comparable à celle des côtes septentrionales de l'Alaska ou de la Sibérie

Le centre-ville de Tromsø constitue la plus grande agglomération en bois au nord de Trondheim, et possède un riche patrimoine architectural néoclassique.

Polaria possède un aquarium arctique où les phoques barbus sont la principale attraction. Le phoque barbu est une espèce arctique qui a beaucoup de succès auprès des enfants en raison de leur calme et de leur intelligence.

Dans de grands viviers, on peut voir la plus commune des espèces de poisson dans la mer de Barents et autour de l’archipel du Svalbard. Un film panoramique permet de suivre le petit pingouin à travers le Spitzberg.

On y trouve aussi un navire chasseur de phoque en cale sèche.

La cathédrale arctique - Tromsdalen Kirke
Construite en 1965, c'est l'édifice phare de la ville. Son architecture particulière s’inspire des paysages de la Norvège du Nord, et comporte une mosaïque de verre originale. En été, les concerts de minuit de la cathédrale sont un excellent prélude à la découverte du soleil de minuit.

Le téléphérique Fjellheisen
Permet d'accèder au Mont Storsteinen (420m d'altitude), qui offre une vue panoramique sur la ville, les voies navigables et les montagnes des alentours et, avec un peu de chance, permet d'admirer le soleil de minuit ou des aurores boréales. Le panorama est aussi accessible à pied (1h) et en voiture.

Les jardins botaniques
Ceux sont les plus septentrionaux du monde. Ils renferment des plantes arctiques et alpines de tous les coins de la planète, souvent trop sensibles à la chaleur pour pousser ailleurs. Pavots bleus de l’Himalaya, lewisias des Montagnes rocheuses, primevères locales et une sélection de plantes médicinales traditionnelles figurent parmi les spécimens les plus intéressants.

Le Musée universitaire de Tromsø illustre la richesse de la nature et de la culture de la Norvège du Nord. Il est consacré à la culture des Samis, ainsi qu’à l’archéologie, aux arts religieux, à la géologie et aux aurores boréales, le tout dans un esprit familial.


L’histoire de Tromsø et des explorateurs de l’Arctique, épris d’aventure, est retracée dans le Musée polaire, qui se situe dans une maison de pêcheur de 1830, une des constructions les plus anciennes de Tromsø.
Dans le même esprit, le Musée Perspektivet, dans une belle résidence de marchand néo-classique de 1838.

Mack Bryggeri, la brasserie la plus septentrionale au monde, accueille les visiteurs par une visite guidée de leurs installations de production et de la taverne Ølhallen, qui date de 1928.

Circuit des îles arctiques
Les montagnes de 1 000 mètres d’altitude de l’île Kvaløya protègent Tromsø des fureurs de l’Océan Atlantique. Ne pas hésiter à y aller même si le temps n’est pas au beau fixe.
L’un des circuits les plus appréciés longe les faces est et sud de l’île vers Sommarøy avant de regagner Tromsø via le Kattfjord.
A partir de Tromsø, il est conseillé de longer le côté oriental de Kvaløya jusqu’à Skavberg, où se trouvent des gravures rupestres qui datent de 4 à 5 000 ans, notamment le fameux « joueur de tennis », probablement un chaman de l’Âge de pierre. Non loin de là, au site de Hella, où les eaux du courant océanique Rystraumen sont bien poissonneuses, on peut admirer un ensemble de maisons en bois traditionnelles de Tromsø.
Le long de la côte sud de Kvaløya s’étendent des champs fertiles, tandis que le village de pêcheurs Sommarøy (60km à l'ouest de Tromso) possède les meilleurs plages des environs. On peut y visiter le Musée local de Låvhaugen qui montre l’intérieur d’une maison de pêcheur traditionnelle. A quelques kilomètres, on peut rencontrer les animaux à la Ferme de petit élevage de Hillesøy et profiter de la vue sur l’archipel au nord et les versants escarpés de l’île de Senja au sud.
L’étroit Kattfjord est surprenant si près de l’océan.
Les comptoirs commerciaux de Tulleng et Lauklines illustre l’histoire industrielle.
A Ersfjordbotn, on peut voir les montagnes de 1 000 mètres d’altitude se jeter droit dans la mer.

A Svensby (55km à l'est de Tromso, dont 5 de ferry), le Musée Nord-Troms expose une demeure de sami du littoral, ainsi qu’une impressionnante collection d’objets.
Dans le village pittoresque de Lyngseidet (75km à l'est de Tromso, 20km de Svensby), la petite église de Lyngen, toute en bois date de 1740.


Source : www.visitnorway.com

Récit personnel

Etape pour l'instant facultative.

Articles liés
Norvège
Langues officiellesNorvégien
Forme de l’étatMonarchie constitutionnelle
Superficie324 220 km2
Population15 hab./km2
MonnaieCouronne norvégienne (NOK)
Fuseau horaireUTC +1
Indicatif tél.+47

Pièces administratives :

En tant que pays de l'E.E.E., une carte d'identité ou un passeport suffit.

Les enfants doivent avoir une carte d'identité ou figurer sur le passeport d'un parent.

Les automobilités doivent être titulaires d'un permis de conduire national et de la carte grise du véhicule. Il est nécessaire de possèder une carte verte pour le véhicule, où à défaut de souscrire à une assurance à la frontière.

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?