Voila 338 jours que nous sommes rentrés


Cerf axis ou Chital

partage facebook

Le Cerf axis ou Chital est un cervidé présent naturellement dans les régions boisées de l'Inde, Sri Lanka, Bangladesh, Népal et de Ceylan, il se rencontre dans toutes les réserves de l'inde. Il a également été introduit en Europe centrale, Ex-Yougoslavie, Australie, Brésil, Argentine, Uruguay, Texas et Hawaï.

En toutes saisons, son pelage fauve-roux porte des rangées de petites taches blanches sur le dos et les flancs. Il se distingue du daim par des bois non palmés comportant au plus trois andouillers, et l'absence de la pomme d'Adam visible. Les pattes sont blanches. Il développe une symbiose avec les singes entelles, les seconds de leur bonne vue, se nourrissant en faisant tomber des feuilles et des fruits des arbres, les premiers les préviennent d'un danger (tigre) imminent grâce à leur odorat, tout en profitant des graines, feuilles et fruits tombés au sol.

Le mâles mesurent de 80 à 95 cm de haut au garrot, pour un poids oscillant entre 35 à 75 kg (55 en moyenne). Les femelles mesurent 70 à 80 cm de haut au garrot, pour un poids variant de 25 à 45 kg (35 en moyenne).

C'est un animal gracieux, populaire, introverti et grégaire. Il vit en groupe de 10 à 60 individus (parfois 100 ou 200) incluant en général 2 ou 3 mâles.

Ses bois fins, peu ramifiés tombent à n'importe quelle saison.

Il habite les zones boisés et les grandes étendues découvertes, près d'un point d'eau.

Il est herbivore, ruminant et se nourrit essentiellement de feuillages, d'herbes, de fruits et de roseaux.

Le cycle reproducteur et la période de chute des bois varient beaucoup d'une région à l'autre. Le rut intervient en mai dans les provinces centrales, en août/septembre dans les régions du sud et en hiver dans le nord. La gestation dure 7 mois et demi, il y a un jeune par portée, les naissances ont lieu tout au long de l'année. La maturité sexuelle intervient entre 8 et 12 mois.

Ses principaux prédateurs sont le tigre, le léopard, les dholes, le python et le crocodile. Mais les axis sont plus rapides à la course que leurs prédateurs. Ils peuvent courir très vite jusqu'à 65 km/h en moyenne avec des pointes à 90 km/h sur de courtes distances. Ils peuvent aussi faire des bonds à 2 mètres de haut et jusqu'à 6 mètres en longueur. Cependant, les individus malades, blessés, âgés, jeunes, ou une femelle au terme de sa gestation, sont les plus vulnérables aux attaques de prédateurs.

il vit jusqu'à 13 ans dans la nature, contre 20 à 22 ans en captivité.


Source : fr.wikipedia.org
Articles liés
Cervidés
  • Vertébrés
  • Mammifères
  • Artiodactyles
  • Cervidés : Chevreuil, Cerf
Statut de conservation UICN
Non renseigné
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?