Voila 336 jours que nous sommes rentrés


Rat musqué ou rat d'Amérique

partage facebook

Le rat musqué ou rat d'Amérique est un rongeur de la famille des muridés de 30 à 40 cm de long qui pèse jusqu'à 1,5 kg (sec). Il est réputé pouvoir vivre une dizaine d'années en captivité, mais il ne dépasse que rarement 3 ou 4 ans dans la nature. Excellent nageur, il peut parcourir près de 100m sans respirer sous l'eau ou y rester submergé et immobile plus de 15 minutes s'il se sent menacé.

Originaire d'Amérique du Nord, il a été introduit en Europe au début du 20ème siècle pour sa fourrure et comme sujet de curiosité. Il a été élevé dans de nombreux élevages en Europe, avant que des individus échappés d'élevages ou volontairement libérés dans la nature colonisent les milieux naturels et agricoles. Il est devenu dans les années 1960 le mammifère le plus commun des cours d'eau des zones agricoles d'Europe de l'Ouest où il cause d'importants dégâts.

Il ne faut pas le confondre avec le ragondin (Myocastor coypus), un autre rongeur beaucoup plus gros (jusqu'à 9 kg) lui aussi introduit en Europe.



Source : fr.wikipedia.org
Articles liés
Muridés
  • Vertébrés
  • Mammifères
  • Rongeurs
  • Muridés : Mulots
Statut de conservation UICN
Non renseigné
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?