Voila 338 jours que nous sommes rentrés

Turku
Tour de Scandinavie

Turku

partage facebook
La cathédrale, le musée en plein air et... le parc d'attraction Muumimaailma !

La ville est nichée en bordure de mer Baltique dans un paysage aquatique composé de nombreuses îles boisées (l'archipel de Turku), et traversée par le fleuve Aura.

Jusqu’en 1812, Turku fut la capitale de la Finlande, alors assujettie au royaume de Suède.
Lorsque la Russie envahit le pays lors de la Guerre de Finlande, la capitale fut transférée à Helsinki, les Russes trouvant Turku géographiquement trop proche de la Suède.

Les 4 et 5 septembre 1827, ce qui fut probablement le plus grand incendie des pays nordiques ravagea la ville. Y furent détruits plus de 2 500 bâtiments, soit les deux tiers de la ville. À la suite de cette catastrophe, la planifications de Turku fut confiée à l’architecte Carl Ludwig Engel. Celui-ci remplaça les dernières traces de construction médiévale par un plan quadrillé aux rues larges, droites et parallèles. Le centre-ville est d’ailleurs toujours bâti selon les plans de Engel.

Près du pittoresque marché couvert de la Grand-Place (Kauppatori), sa cathédrale (Tuomoikirkko) est le berceau et le siège de l'Eglise luthérienne du pays.

On y visite aussi sa forteresse (Turun linna ja historiallinene museo)  (construite entre le 13ème et le 16ème siècle), fleuron du patrimoine médiéval et plus ancien château finlandais.


Le musée en plein air Luostarinmäki (Luostarinmäen käsityöläismuseo) (10h30-16h30)
Seul épargné par l'incendit de 1827, sur la colline du même nom, ce modeste quartier d’artisans a été reconverti en musée de plein air. C'est l'ensemble de maisons en bois le plus ancien, le mieux préservé et le plus homogène de finlande. C'est le seul musée de plein air qui ne soit pas artificiel. Véritable village, plus de 30 ateliers y sont parfaitement conservés avec leurs enseignes, leurs meubles et leurs outils. L’ensemble offre une image très vivante des coutumes et des commerces du 13ème au 19ème siècle. En été, on peut admirer des danses folkloriques et concerts. Les Journées de l’artisanat ont lieu dans la seconde quinzaine d’août.

Naantali (à 15 km au nord-ouest) est un lieu touristique renommé : petit port avec ses vieilles maisons en bois restaurées, le village abrite la résidence d'été du président finlandais (manoir de Kultaranta). Du clocher de l'église, chaque soir à 20h, le sonneur joue la sonnerie vespérale selon une tradition qui remonte à 1924, dans trois directions : la présidence, la ville et la mer.

Sur l'île de Kailo, toute proche, est installé un parc d'attraction consacré à Muumimaailma. Le 'Monde des Moumines' est issu des contes pour enfants dont les personnages sont des trolls. Ils s'agit de personnages de romans pour la jeunesse et de dessins animés, créés par Tove Jansson. La grande maison bleue des Moumines est la principale attraction du parc. Les visiteurs peuvent visiter le village entier dont la fabrique de doughnuts de maman Moumine, la caserne des pompiers, la fabrique de pancakes, le camp de Snufkins, le bateau de papa Moumine etc.

Le parc a été élu 4e meilleur parc à thème pour enfants par The Independant on Sunday en octobre 2005 et il a obtenu le Golden Pony Award 2007 par le magazine The Games & Parks Industry.

Il n'offre cependant réellement d'intéret que si l'on connait quelque peu l'univers des Moumines.

Récit personnel

Nous y avons vu le musée en plein air Luostarinmäki et honnêtement, on peut s'en passer...


  • Turku_Luostarinmaki_1.JPG

    Turku_Luostarinmaki_1.JPG

  • Turku_Luostarinmaki_7.JPG

    Turku_Luostarinmaki_7.JPG

  • Turku_Luostarinmaki_5.JPG

    Turku_Luostarinmaki_5.JPG

  • Turku_Luostarinmaki_2.JPG

    Turku_Luostarinmaki_2.JPG

  • Turku_Luostarinmaki_8.JPG

    Turku_Luostarinmaki_8.JPG

  • Turku_Luostarinmaki_3.JPG

    Turku_Luostarinmaki_3.JPG

  • Turku_Luostarinmaki_9.JPG

    Turku_Luostarinmaki_9.JPG

  • Turku_Luostarinmaki_4.JPG

    Turku_Luostarinmaki_4.JPG

  • Turku_Luostarinmaki_6.JPG

    Turku_Luostarinmaki_6.JPG

Carnets de route
Articles liés
Finlande
Langues officiellesFinnois, suédois
Forme de l’étatRépublique parlementaire
Superficie338 144 km2
Population17,25 hab./km2
MonnaieEuro
Fuseau horaireUTC +2
Indicatif tél.+358

En tant que pays de l'U.E., une carte d'identité ou un passeport suffit.

Les enfants doivent avoir une carte d'identité ou figurer sur le passeport d'un parent.

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?