logo
Voila 398 jours que nous sommes rentrés


Marabout

partage facebook

Les marabouts forment le genre Leptoptilos. Ce sont de très grands échassiers des latitudes tropicales ; il en existe trois espèces. Deux d'entre elles nichent dans le Sud de l'Asie et la troisième en Afrique subsaharienne.

Ce sont des oiseaux de très grande taille, de 100 à 150 cm avec une envergure de 210 à 250 cm. Chaque espèce a un dos et des ailes noirs, un dos et le dessous de la queue blancs. La tête et le cou sont déplumés comme ceux des vautours. Le bec est très long et massif. Les jeunes individus ont un duvet et sont une version brune de leurs parents.

Les marabouts sont des animaux grégaires, nichant en colonies dans des régions humides et construisant de grands nids de brindilles dans les arbres. Ils se nourrissent de batraciens, d'insectes, de jeunes oiseaux, de lézards et de rongeurs. Ils adoptent fréquemment un comportement charognard et la nudité de leur tête et de leur cou se trouve alors être un atout comme elle l'est pour les vautours.

Autre particularité des marabouts, ils volent avec leurs cous rétractés à la façon d'un héron alors que la plupart des échassiers volent avec leurs cous déployés.

D'après la classification de référence (version 2.10, 2011) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

- Leptoptilos javanicus – Marabout chevelu. On en trouve au parc national de Yala, Sri Lanka

- Leptoptilos dubius – Marabout argala

- Leptoptilos crumenifer – Marabout d'Afrique


Source : fr.wikipedia.org
Articles liés
Ciconiiformes
  • Vertébrés
  • Oiseaux
  • Ciconiiformes : Aigrette, Héron, Cigogne
Statut de conservation UICN
Non renseigné
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?