Voila 336 jours que nous sommes rentrés


Flamant

partage facebook

Les Phoenicopteriformes sont un ordre de grands oiseaux aquatiques ne comprenant que la famille des Phoenicopteridae (ou phoenicoptéridés). Cette famille est constituée de trois genres et de six espèces vivantes connues sous le nom générique de flamants.

Les flamants sont de grands oiseaux aquatiques (de 80 à 145 cm) à longues pattes et long cou. Ils ont un bec à l'aspect unique, dont la mandibule inférieure est plus développée que la supérieure.

Ce sont des oiseaux grégaires que l’on rencontre à la fois dans le Nouveau (4 espèces) et l’Ancien Monde (2 espèces) : Amérique du Sud et centrale, Afrique, Europe méridionale et Moyen-Orient.

Les flamants vivent en groupes dans les zones humides. Ils fréquentent les étendues d'eau peu profondes, normalement salées, saumâtres ou alcalines, tant sur le littoral qu'à l'intérieur des terres, du niveau de la mer jusqu'à près de 5 000 m d'altitude.

Les flamants se nourrissent par filtrage de crustacés et d’algues. Leur bec à la forme curieuse est particulièrement bien adapté à séparer la boue et la vase des aliments qu’ils consomment, et est utilisé à l’envers. La couleur des flamants provient de leur alimentation, issue de la cyanobactérie spiruline pour les Flamants nains et de la pigmentation de crustacés roses pour les autres espèces.

Les nids sont faits de boue agglomérée et ont la forme d’un monticule au sommet concave, dans lequel est pondu un unique oeuf blanc.

Le poussin éclôt avec un plumage blanc, mais les plumes de l’adulte ont une couleur allant de rose pâle à rouge vif. On dit aussi souvent que la couleur est due à leur alimentation en crevettes, mais c'est parce que les crevettes elles-mêmes se nourrissent aussi de ces algues, incorporant leurs pigments, et les transmettant aux flamants lorsqu'elles sont mangées.

Tous les flamants possèdent 12 rémiges noires à chaque aile.

Liste des espèces & sous-espèces

- Flamant des Caraïbes ou Flamant de Cuba - Phoenicopterus ruber

- Flamant rose - Phoenicopterus roseus. On en trouve au parc national de Yala, Sri Lanka

- Flamant du Chili - Phoenicopterus chilensis

- Flamant nain - Phoeniconaias minor. On en trouve au parc national de Yala, Sri Lanka

- Flamant des Andes - Phoenicoparrus andinus


Source : fr.wikipedia.org
Articles liés
Phoenicoptériformes
  • Vertébrés
  • Oiseaux
  • Phoenicoptériformes : Flamant rose
Statut de conservation UICN
Non renseigné
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?