logo
Voila 453 jours que nous sommes rentrés


Agame (lézard)

partage facebook

Les Agamidae (agames) sont une famille de sauriens de plus de 400 espèces.

Les espèces de cette famille se rencontrent en Afrique, en Asie, en Australie et quelques-unes dans le sud de l'Europe.

Les Agamidae n'ont pas de spécificité particulière notable. Ce sont des lézards en général plutôt massifs, avec une tête en général bien marquée, et ils présentent des membres bien développés, pourvus de griffes. Ils ont cinq doigts à chaque membre (à part Sitana ponticeriana) et sont pour une grande majorité muets.

Cette famille comprend des lézards de taille variée : les plus petites atteignent en général 20 cm avec la queue, et les plus grandes espèces dépassent rarement un mètre.

Ils sont assez proches des Iguanidae, et diffèrent surtout par leur répartition géographique ainsi que par la structure de leur dentition : leurs dents sont de type acrodonte, c'est-à-dire qu'elles sont fixées au sommet des maxillaires (alors que chez les Iguanidae, elles sont fixées sur la face interne de celles-ci).

Chez certaines espèces, il existe un dimorphisme sexuel marqué. Les mâles présentent en général des spécificités par rapport aux femelles : crêtes (Hydrosaurus par exemple), coloration plus vive, épines plus développées, corps ou tête plus massifs.


Source : fr.wikipedia.org
Articles liés
Squamates
  • Vertébrés
  • Reptiles
  • Squamates : Lézards, Serpents
Statut de conservation UICN
Non renseigné
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?