logo
Voila 453 jours que nous sommes rentrés


Triton

partage facebook

Les tritons sont des amphibiens urodèles, représentés entre autres par le genre Triturus. Ils s'apparentent aux salamandres ; d'une manière générale, on appelle plutôt 'tritons' les urodèles qui, à l'état adulte, sont munis de poumons mais passent beaucoup de temps dans l'eau. Cette distinction souffre de nombreuses exceptions, du fait que les mots 'triton' et 'salamandre' précèdent de longtemps la découverte de nombreuses espèces - elle reste cependant particulièrement valide en Europe.

Genres concernés :

- Chioglossa lusitanica, unique représentant du genre Chioglossa - Chioglosse portugais ou Salamandre portugaise

- Cynops. Les huit espèces de ce genre se rencontrent au Japon et en République populaire de Chine.

- Echinotriton. Les deux espèces de ce genre se rencontrent dans l'Est de la Chine, à Taiwan et dans le Sud du Japon.

- Euproctus. Les deux espèces de ce genre se rencontrent en Sardaigne et en Corse.

- Hypselotriton. Les huit espèces de ce genre se rencontrent au Japon et en République populaire de Chine.

- Ichthyosaura alpestris, unique représentant du genre Ichthyosaura - Triton alpestre. Cette espèce se rencontre dans les régions tempérées d'Europe, de l'Espagne à l'ouest de l'Ukraine. On en trouve au Parc national des lacs de Plitvice, Croatie

- Lissotriton. Les dix espèces de ce genre se rencontrent en Europe et au Moyen-Orient.

- Lissotriton vulgaris - triton ponctué ou triton lobé ou triton vulgaire ou triton commun. On en trouve au Parc national des lacs de Plitvice, Croatie

- Notophthalmus. Les trois espèces de ce genre se rencontrent dans le Sud-Est du Canada, dans l'Est des États-Unis et au Mexique.

- Neurergus. Les quatre espèces de ce genre se rencontrent dans l'Est de la Turquie, dans le Nord de l'Irak et dans le Nord-Ouest de l'Iran.

- Pachytriton. Les huit espèces de ce genre sont endémiques du Sud de la Chine.

- Paramesotriton. Les onze espèces de ce genre se rencontrent en Chine et dans le Nord du Viêt Nam.

- Pleurodeles. Les trois espèces de ce genre se rencontrent en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Tunisie et en Algérie.

- Taricha. Les quatre espèces de ce genre se rencontrent sur les côtes du Pacifique de l'Amérique du Nord, du Sud de l'Alaska au Sud de la Californie.

- Triturus. Les huit espèces de ce genre se rencontrent en Europe, en Moyen-Orient autour de la Mer Noire et dans les régions occidentales bordant la Mer Caspienne et dans l'Est de l'Oural.

- Triturus carnifex - On en trouve au Parc national des lacs de Plitvice, Croatie

- Tylototriton. Les 14 espèces de ce genre se rencontrent en Chine, au Laos, dans le Nord du Viêt Nam, dans le Nord de la Thaïlande, dans le Nord de la Birmanie, dans le Nord-Est de l'Inde et au Népal.

Dans la classification des amphibiens, seul le genre Triturus comprend les tritons stricto sensu. Néanmoins la famille des Salamandridae est habituellement divisée informellement en deux grands groupes : les 'vraies salamandres' (comprenant les genres Chioglossa, Lyciasalamandra, Mertensiella et Salamandra) et les 'tritons' (regroupant les genres restants). La plupart des espèces de ce dernier groupe sont ainsi dénommées tritons dans le langage courant.

On en trouve au Parc national des lacs de Plitvice, Croatie


Source : fr.wikipedia.org
Articles liés
Urodèles
  • Vertébrés
  • Amphibiens
  • Urodèles : Salamandres, Tritons
Statut de conservation UICN
Non renseigné
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?