logo
Voila 458 jours que nous sommes rentrés


Margay (ou chat-tigre, ou chat sauvage de la Nouvelle Espagne)

partage facebook

Le margay, dit aussi chat-tigre, chat sauvage de la Nouvelle Espagne (Leopardus wiedii, anciennement Felis wiedii), est un petit félin se rencontrant dans les forêts tropicales et les milieux broussailleux d'Amérique centrale et du Sud.

Le margay pèse de 2 à 4 kg en moyenne. Les mâles mesurent de 50 à 100 cm et leur queue atteint 50 cm. Les femelles n'excèdent pas 60 cm et leur queue mesure en moyenne 40 cm. La longévité de cet animal avoisine celle du chat domestique et atteint 20 ans en captivité. Son pelage court et doux, de couleur brun-jaune, devient blanc sur le ventre, la poitrine et la nuque. Des marques foncées, semblables à celles de l'ocelot, rehaussent le dos et les flancs, tandis que la queue est annelée. Le dessus des oreilles, noir, présente des taches claires.

L'une de ses caractéristiques physiques particulières réside dans son extrême souplesse, liée intrinsèquement à son comportement arboricole. Par exemple, ses pattes postérieures peuvent pivoter jusqu'à près de 180°, lui permettant de descendre d'un arbre ou d'une branche la tête la première sans bondir.

Secret et fuyant, le margay passe une grande partie de son temps dans les arbres, où il se nourrit d'oiseaux et de lézards. Il attend la nuit pour entreprendre ses expéditions au sol, où il chasse les rongeurs (comme les rat, les souris ou les écureuils), les jeunes cervidés, les paresseux et les volailles.

Le margay est principalement menacé par le braconnage et le trafic de fourrure. Les quelques mesures prises n'ont permis que de réduire le nombre d'individus chassés ou vendus comme animaux de compagnie exotiques, mais le trafic illégal subsiste et de nombreux margays sont encore tués.


Source : fr.wikipedia.org
Articles liés
Félidés
  • Vertébrés
  • Mammifères
  • Carnivores
  • Félidés : Chat, Lynx
Statut de conservation UICN

Espèce quasi menacée
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?