1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Canada
  4. Thunder Bay

Thunder Bay

Avec l'écomusée du Fort William

icone coodonnees 48.38, -89.25
Créé le 27/02/2015 - Mis à jour le 26/11/2019 

Thunder Bay est une municipalité ontarienne née en 1970 de la fusion des villes de Fort William et Port Arthur ainsi que des cantons de Neebing et McIntyre.

Fort William, à l'origine Fort Caministigoyan établi par la France, était le noyau de la Compagnie du Nord-Ouest, qui faisait la traite des fourrures au début du 19ème siècle.

Port Arthur, à quelques kilomètres au nord, fut colonisé à partir de 1870 comme une extrémité de la route Dawson entre l'Ontario et l'ouest canadien.

Tout proche, Le Géant endormi (Sleeping Giant), parfois identifié au héros iroquois Hiawatha, est une grande formation de mesas sur la péninsule Sibley du lac Supérieur, qui ressemble à un géant étendu sur le dos. C'est devenu un symbole de la ville. Ce lieu a été élu 1er par votes aux Seven Wonders of Canada (compétition sponsorisée par CBC), en 2007.

Fort William

42 édifices évoquent tous les aspects de la vie d'un commerce de fourrures au début du 19ème siècle (la Compagnie du Nord-Ouest), avec des guides en costume d'époque qui recréent l'atmosphère d'antan (commerçants écossais, voyageurs français, artisans, fermiers, autochtones métis et ojibwés).

Les bâtiments ont été reproduits à partir des traces archéologiques et de recherches approfondies.

Démonstrations de fabrication de canoës, artisants en activité (maréchal-ferrant, ferblantier, tonnelier, tailleur, boulanger...).

Dégustation de pain bannique.

Ballade en canoé le long de la rivière Kaministiquia...

Canada
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?