1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Canada
  4. Mashteuiatsh

Mashteuiatsh

Le Grand rassemblement des Premières Nations y a lieu en Juillet, en général le 2ème WE du mois. Le festival de contes se tient lui en Aout.

icone coodonnees 48.58, -72.23
Créé le 19/03/2015 - Mis à jour le 07/01/2020 

Réserve de Mashteuiatsh

Mashteuiatsh est la seule communauté autochtone au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est située sur la rive ouest du Pekuakami, nom ilnu (nation montagnaise) qui désigne l'immense étendue d'eau que constitue le lac Saint-Jean. Traditionnellement, c'est en se référant au lieu d'attachement qu'ils occupaient avec leurs familles que les Ilnuatsh s'identifiaient. Ainsi, c'est l'appellation Pekuakamiulnuatsh (Ilnuatsh du Pekuakami) qui les désigne encore aujourd'hui.

Avant de devenir l'emplacement de la réserve actuelle en 1856, Mashteuiatsh – qui signifie 'Là où il y a une pointe' – était déjà pour les Ilnuatsh un lieu de passage et de rassemblement fréquenté. Désignée au départ par le nom de Ouiatchouan, la communauté porte le nom de Mashteuiatsh depuis 1985. Le nom populaire de Pointe-Bleue a longtemps aussi désigné la zone habitée de la réserve.

La majorité des membres de la première nation des Pekuakamiulnuatsh sont établis dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, principalement dans la communauté de Mashteuiatsh.

On y trouve le Musée amérindien de Masteuiatsh

L’un des plus beaux et plus gros rassemblements des premières nations au Québec a lieu à Mashteuiatsh (normalement en juillet) :

Pow-wow, spectacles, compétitions sportives traditionnelles, repas communautaire et traditionnel, vente et exposition d’artisanat, démonstration artistique, cuisson de gibier...

Le Festival de contes et légendes Atalukan a lui normalement lieu en Aout

Canada
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?