1. Home
  2. Faune
  3. Glouton (Carcajou)

Glouton (Carcajou)

Mammifère omnivore, mais dans une plus grande mesure carnivore, qui ressemble à un petit ours (10 à 15 kg) ayant une queue velue.

Créé le 02/02/2011 - Mis à jour le 19/05/2019 

Sa fourrure est dense et ne retient pas l'eau, ce qui lui permet de résister aux grands froids de son habitat. Il mesure de 75 à 110 cm. Il a une tête ronde et large, de petits yeux et des oreilles courtes et arrondies. Ses pattes sont courtes et robustes et chaque pied compte cinq orteils. Ses longues griffes sont courbées et semi-rétractiles, il peut donc les rentrer partiellement. Elles servent à grimper et à creuser. Ses dents sont solides. Les mâles adultes pèsent de 12 à 18 kg, les femelles de 8 à 12 kg. On reconnaît le glouton grâce à son masque facial et sa queue touffue. Au Canada, il est qualifié d'« animal le plus féroce du Grand Nord ». Il peut être très dangereux.

Le nom français glouton fait référence à la voracité de l'animal. Il pourrait cependant être le résultat d'une dérive étymologique : en Scandinavie, son nom ancien était fjällfräs, fjellfras, ou encore fjellfross, ce qui signifie à peu près « chat des montagnes ». Ce mot se serait transmis en allemand sous la forme Vielfraß, qui signifie de fait « qui mange beaucoup », naturellement traduit en français par glouton.

Son nom canadien de carcajou est une modification québécoise du nom Kwi'kwa'ju, nom donné à l'animal par la tribu des Micmacs, qui signifie 'esprit maléfique' en langue micmac. Le glouton étant plus rusé que le renard et doué d'une force peu commune, il possède des facultés hors du commun pour échapper aux chasseurs et s'il se fait prendre, tente par tous les moyens de s'échapper ; il possède avant tout un instinct de survie des plus impressionnant, d'où son nom d'esprit maléfique que les Micmacs lui donnèrent.

Le glouton est la seule espèce en fort petit nombre en Laponie et c'est heureux pour les éleveurs de rennes car c'est un dangereux prédateurs qui a pour habitude d'arracher la tête des bêtes, ce qui rend bien souvent impossible toute indemnisations de l'Etat.

Lieux où les rencontrer
Faune à rencontrer
Mustélidés
  • Vertébrés
  • Mammifères
  • Carnivores
  • Mustélidés : Belette, Martre, Blaireau, Furet
Statut de conservation UICN
Non renseigné
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?