logo
Voila 452 jours que nous sommes rentrés

Renne (ou caribou)

Renne (ou caribou)

partage facebook

Le renne ou caribou (Rangifer tarandus) est un cervidé des régions arctiques et subarctiques de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord. Plusieurs milliers de rennes ont été également introduits dans l'archipel sub-antarctique des îles Kerguelen où ils vivent désormais à l'état sauvage.

Il est appelé caribou en Amérique du Nord. Les plus grandes hardes de caribous sauvages se trouvent en Alaska et dans le nord du Québec et du Labrador. Le renne a été domestiqué, notamment dans le Nord de l'Europe où il sert d'animal de trait et de bât.

En Scandinavie, on trouvera en particulier :

- le renne des forêts eurasiennes (Rangifer tarandus fennicus), qu'on trouve encore à l'état sauvage dans deux régions, l'une dans la République de Carélie russe, et une plus petite dans le centre de la Finlande.

- le renne du Spitzberg ou Renne de Svalbard (Rangifer tarandus platyrhynchus), dans l'archipel du Spitzberg, au Nord de la Norvège. C'est la plus petite sous-espèce de Renne.

- le renne d'Europe (Rangifer tarandus tarandus), dans les toundras arctiques de l'Eurasie, depuis la péninsule Scandinave jusqu'au Nord de la Sibérie.

Dans le vocabulaire sâme, il existe plus de 400 mots pour le terme 'renne', en fonction de l'âge, du sexe, de son origine...

Au Canada, on identifie 5 sous-espèces, selon la classification de Banfield (1961) :

- le caribou de Grant au Yukon et en Alaska,

- le caribou de la toundra du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest,

- le caribou des îles du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest,

- le caribou de l’archipel de la Reine-Charlotte (éteint depuis 1910),

- le caribou des bois. Ce dernier, vivant dans les forêts boréales de l'Amérique du Nord, est présent depuis Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’en Colombie-Britannique, aux Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Étant très largement réparti, le caribou des bois se retrouve dans des conditions écologiques très différentes, si bien qu’on peut le classifier en divers écotypes selon l’habitat qu’il fréquente : le caribou toundrique qui fréquente la toundra forestière une partie de l'année, le caribou forestier, présent toute l'année dans la forêt boréale, et le caribou montagnard, invariablement associé aux versants et aux sommets des montagnes. La population toundrique est la seule à présenter un comportement migratoire. On peut en observer au Zoo de St Félicien, Canada.


Source : fr.wikipedia.org

  • Stockholm_Skansen_renne1.JPG

    Stockholm_Skansen_renne1.JPG

  • Stockholm_Skansen_renne2.JPG

    Stockholm_Skansen_renne2.JPG

Articles liés
Cervidés
  • Vertébrés
  • Mammifères
  • Artiodactyles
  • Cervidés : Chevreuil, Cerf
Statut de conservation UICN
Non renseigné
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?