logo
Voila 450 jours que nous sommes rentrés

Renard polaire (renard arctique)

Renard polaire (renard arctique)

partage facebook
Le renard polaire, renard arctique ou renard isatis, est un petit renard natif des régions arctiques qui comprend au moins quatre sous-espèces et qui a fait l'objet d'élevages pour ses fourrures durant l'entre-deux-guerres.

Le renard polaire vit dans des milieux où les températures sont très basses en hiver. Il peut résister à des températures de -70° C.

Au vu des ossements trouvés par les paléontologues, il semble que dans les millénaires qui ont suivi la dernière glaciation, il ait pu vivre avec le renard roux jusqu'en Belgique et en France, avec le lion des cavernes et les hyènes, voire des fennecs, durant notre préhistoire.

Il est actuellement présent dans l'ensemble de l'Arctique, à savoir au Groenland, en Russie, au Canada, en Alaska, au Svalbard, en Islande et dans les Alpes scandinaves.

Le renard polaire est le seul mammifère natif d'Islande. Il est venu sur cette île isolée de l'Atlantique Nord à la fin de la dernière glaciation en marchant sur la mer gelée.

Le nombre de renards polaires tend à varier dans un cycle correspondant à la population de lemmings, l'une de leur principale proie. En revanche, comme les renards se reproduisent très rapidement et meurent souvent jeunes, ils sont peu sensibles aux effets de la chasse. Ils ont toutefois été exterminés de plusieurs zones où les humains se sont établis.

Le renard polaire est en train de perdre du terrain au profit du renard roux, plus grand. Historiquement, le loup gris a maintenu la population du renard roux à un niveau assez bas. L'extermination du loup gris dans de nombreuses régions a permis à la population de renards roux de grandir et ces derniers ont repris la niche du grand prédateur. Dans certaines régions du nord de l'Europe, des programmes autorisent la chasse du renard roux dans les anciennes zones de peuplement des renards polaires.

Danger d'extinction en Scandinavie

La survie du renard polaire en Scandinavie est compromise, malgré des décennies de protection légale contre la chasse et la persécution. Le nombre de renards polaires a chuté drastiquement au début du 20ème siècle en raison des prix très élevés des fourrures. La population totale actuelle estimée en Scandinavie est d'environ 140 renards adultes au total, répartis comme suit: 60 en Suède, 50 en Norvège, 20 dans la Péninsule de Kola et 11 en Finlande. Même après des pics dus à la profusion de lemmings, le renard polaire tend ensuite à retrouver un bas niveau proche de la non-viabilité.

Description

Le renard polaire est plus petit que le renard roux. Il mesure (queue de 30 cm non comprise) environ 50 cm et pèse de 1 à 9 kg. Sa morphologie est adaptée au froid. Ses oreilles sont plus petites et son museau plus court (loi d'Allen).

Sa fourrure, qui est la plus chaude au monde, lui permet de limiter la déperdition de chaleur. Sous chaque patte, il a une touffe de poils qui lui permet de s'isoler contre le froid.

Sa fourrure blanche en hiver lui permet de mieux se confondre avec la neige, améliorant ainsi son camouflage. En été, son pelage est brun. Ce changement de couleur lui permet de ne pas être vu quand il chasse. Ses poils emprisonnent de l’air et il faut un vent violent pour qu'il souffre vraiment du froid. Sa longue queue lui sert de couverture la nuit afin de garder au chaud son museau et ses pattes.

Reproduction

La période de reproduction du renard polaire va de début septembre à début mai. Ils forment des couples monogames durant cette période. La période de gestation dure 52 jours. Les portées sont en moyennes de 6 à 7 renardeaux, mais peuvent monter jusqu'à 11. Le mâle et la femelle participent à l'éducation des renardeaux dans un terrier. Les femelles quittent ensuite la famille pour former leurs propres groupes, tandis que les mâles restent avec la famille.


Source : fr.wikipedia.org

  • Stockholm_Skansen_renard1.JPG

    Stockholm_Skansen_renard1.JPG

  • Stockholm_Skansen_renard2.JPG

    Stockholm_Skansen_renard2.JPG

Articles liés
Canidés
  • Vertébrés
  • Mammifères
  • Carnivores
  • Canidés : Chien, Loup, Renard
Statut de conservation UICN

Préoccupation mineure
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?