Voila 336 jours que nous sommes rentrés


Pygargue

partage facebook

Pygargue à queue blanche

Le Pygargue à queue blanche appelé également grand aigle de mer ou aigle barbu (Haliaeetus albicilla) est une espèce de rapace de grande envergure.

Aigle très corpulent et de grande taille, il a une silhouette massive caractérisée par une large envergure et une queue courte cunéiforme. L'ensemble du plumage est brun foncé sauf la tête et la base du cou légèrement plus clairs. Les oiseaux âgés ont la tête et le cou blancs. Les adultes ont la queue blanche. La moitié de la longueur des pattes est emplumée. La tête est large et le bec très massif. Les pattes et le bec sont jaunes.

Le juvénile est beaucoup plus foncé, gagnant progressivement le plumage adulte en 5 ou 6 ans. La queue et le bec sont foncés, et la queue présente une bande terminale foncée chez les sub-adultes, avant de blanchir.

Le pygargue à queue blanche se fait entendre surtout pendant la nidification, les parades et la défense du territoire. Le mâle émet des cris puissants à la manière rauque des mouettes. La femelle a une voix plus grave. Le cri de contact est une série de « krick-rick-rick-rick », dont la fréquence et la tonalité augmentent. Le cri d'alarme « kli-kli-kli » prévient de l'arrivée d'un intrus sur le territoire.

Sa taille varie entre 69 à 91 cm, pour un poids de 4 à 6 kg. L'envergure de ce rapace peut atteindre 240 cm.

Le pygargue à queue blanche est une espèce liée aux milieux aquatiques (côtes maritimes, grandes rivières, lacs, etc.), soit à l'intérieur des terres, soit au bord de mer. Dans les terres, le pygargue à queue blanche se plaît au bord des lacs et des fleuves propices à la prédation, dans la toundra et dans la forêt. Sur les côtes, il fréquente les falaises rocheuses escarpées.

Son aire de répartition s'étend au Groenland, au nord de l'Europe et en Sibérie. En dehors de l'ex-URSS, trois pays accueillent une forte population de pygargues à queue blanche : la Norvège, l'ex-Allemagne de l'Est et la Pologne.

La Laponie abriterait une centaine de couples, sur les 600 estimés en Europe. Ils peuvent être observés au Cap Nord ou encore sur les Iles Lofoten, en Norvège.

Pygargue à tête blanche

On en trouve au parc national des Everglades, situé en Floride, aux États-Unis ainsi qu'au Parc national de Yellowstone et au Zoo de St Félicien, Canada.

ygargue à tête grise

Une espèce de rapaces du sud de l'Asie, de l'Inde au Sri Lanka jusqu'à l'Asie du Sud-Est et les Philippines. On en trouve au Parc national de Minneriya, Sri lanka

Pygargue blagre (ou Aigle pêcheur à poitrine blanche, Aigle pêcheur d'Asie ou Pygargue à ventre blanc)

Oiseau résident depuis l'Inde et le Sri Lanka jusqu'en Australie en passant par le sud de l'Asie. On en trouve au Parc national de Minneriya et au parc national de Yala, Sri Lanka

Ill vit le long des côtes et des principaux cours d'eau. Il chasse près de l'eau et les poissons constituent près de la moitié de son régime alimentaire.

Il est facilement reconnaissable : l'adulte a la tête, la poitrine, la partie antérieure du dessous des ailes et la queue blanches.

Articles liés
Accipitriformes
  • Vertébrés
  • Oiseaux
  • Accipitriformes : Vautours, Aigles, Buses, Eperviers, Circaéte, Gypaéte, Milan
Statut de conservation UICN
Non renseigné
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?