Voila 335 jours que nous sommes rentrés
Inde

Inde

Langues officiellesHindi, anglais, ainsi que 21 autres
Forme de l’étatRépublique parlementaire fédérale
Superficie3 287 263 km2
Population368 hab./km2
MonnaieRoupie indienne (INR​)
Fuseau horaireUTC + 5,30
Indicatif tél.+91
Formalités

Visa impératif et impossible à obtenir à l'arrivée dans le pays.

Les visas de tourisme, valables 6 mois à partir de leur délivrance, sont en général délivrés à 'entrées multiples'.

Il est fortement recommandé de consulter VFS de façon régulière : les changements de règles ou de délais peuvent intervenir à tout moment.

Pour tous les visas de tourisme : muni de son passeport, se connecter sur VFS France et bien lire toutes les instructions, en particulier concernant le remplissage du formulaire en anglais, sur un site internet sécurisé du gouvernement indien (le remplissage du formulaire prend au moins une demie-heure).

Nombreux documents et justificatifs exigés.

Remplir le formulaire en ligne, puis le télécharger et noter le numéro de référence attribué, l'imprimer et le signer.

Puis se rendre au centre VFS (42-44, rue de Paradis, 75010 Paris), muni de tous les documents requis, du formulaire imprimé, du numéro de référence et d'un moyen de paiement (espèces, carte Visa ou MasterCard, chèque de banque certifié). Le numéro de passeport permettra de suivre sur le site l'évolution du dossier (en général 3 à 5 jours).

Il est possible d’adresser cette demande par correspondance au centre VFS de Paris en recommandé avec AR (prévoir 10 jours ouvrés supplémentaires).

Santé

Aucune vaccination n'est administrativement obligatoire.

- vaccins 'universels' conseillés.

- hépatite A et typhoïde vivement recommandée.

- séjours ruraux : encéphalite japonaise.

- En cas de séjour prolongé dans le nord du pays, méningite A et C recommandée, en particulier aux voyageurs de moins de 40 ans, ainsi que la rage.

Les précautions 'environnementales' les plus strictes doivent être appliquées : ne boire aucune eau non contrôlée sauf si elle est désinfectée, ou portée à ébullition, ou microflitrée ; proscrire les glaçons et si possible les pailles, éviter les légumes crus et les fruits non lavés, non pelés, non cuits, le lait et ses dérivés non industriels et s'abstenir de tout produit qui aurait pu être congelé.

Ces recommandations ne s'appliquent pas pour les restaurants très chic (et très chers) des principales métropoles indiennes, qui sont effectivement aux normes internationales.

Eviter de vous faire raser par l'un de ces nombreux barbiers de rue (sida, hépatite B et C très répandus en Inde).

En cas de diarrhée, deux possibilités :

- elle s'accompagne d'une fièvre élevée et/ou d'émissions de glaires, pus ou sang : il faut consulter rapidement un médecin. Idem s'il s'agit d'émissions type 'eau de riz' ;

- il s'agit simplement de selles anormalement molles et normalement colorées sans fièvre, une traitement intestinale suffit.

- Il n'y a pas de paludisme dans le CENTRE des grandes villes

Drogue

Ne jamais accepter une boisson ou un gâteau offert par un inconnu. C'est parfois un excellent moyen de vous droguer pour mieux vous dévaliser.

Administration

En cas de difficulté avec une administration, toujours voir le supérieur le plus haut gradé - les subalternes n'ayant ni responsabilités ni initiatives. Etre ferme, sûr de soi et... patient !

Quelques précautions supplémentaires

- Ne jamais confier de documents officiels à quiconque (faux contrôleurs dans les trains). Toujours avoir sur soi une photocopie du passeport et visa, à présenter en premier lieu... même à la police.

- Ne pas confiez les bagages à de prétendus porteurs

- Il faut souvent insister auprès des conducteurs de rickshaws ou taxi pour se faire conduire à l'hôtel de son choix.

En Mai, il fait très chaud. De Juin à sept., c'est la mousson (oct. à déc. pour le sud-est) Pour le Rajasthan, désertique, et le nord-ouest de l'Himalaya, la période de la mousson convient tout à fait. Pour le nord-est, le Cachemire ou l'Himachal Pradesh, avril à sept. est préférable.
Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Nous écrire | Qui sommes-nous ?