logo
Voila 456 jours que nous sommes rentrés
Egypte

Egypte

Langues officiellesArabe
Forme de l’état
Superficie1 001 450 km2
Population84 hab./km2
MonnaieLivre égyptienne (EGP​)
Fuseau horaireUTC +2 ou +3 selon la date
Indicatif tél.+20
Formalités

Le visa est obligatoire. Il a une durée de 1 mois renouvelable. Il s'achète soit au consulat d'Égypte, soit directement à l'aéroport en arrivant (à vérifiez obligatoirement auprès du consulat ou de l'office de tourisme si cette démarche est toujours possible à la date du départ). Les Français peuvent donc se rendre en Égypte uniquement munis de leur carte d'identité nationale valide 6 mois après l'entrée en Égypte (à condition de partir de son pays d'origine, dans le cas contraire, le passeport peut être exigé, se renseigner). Il faut apporter 2 photos et une photocopie de sa carte d'identité ou le passeport (dans ce cas, pas besoin de photo mais celui-ci doit impérativement être valide au moins 6 mois après le retour). Seul inconvénient, le visa est alors apposé sur une simple feuille volante.

Sur place, le visa s'achète à des comptoirs de banque situés avant la douane et coûte environ 12€ (prévoir des billets de préférence, la monnaie sera rendue en livres égyptiennes). Ce visa est à entrée unique.

Le délai d'utilisation du visa est de 3 mois.

Santé

- Les vaccins 'universels'

- hépatite A fortement recommandé.

- typhoïde et rage recommandés

De même, on recense un très fort taux d'hépatite C. Éviter à tout prix les piercings, les barbiers ou coiffeurs populaires.

Hygiène alimentaire déplorable au Caire, l'une des destinations championnes du monde de la turista, attrappée par 50% des touristes ! Éviter en particulier les gaufrettes chocolatées et autres biscuits à la crème vendus dans les bus ou les épiceries en plein air.

Les risques de bilharziose urogénitale sont importants dans certaines zones ; il est donc impératif de faire très attention aux lieux où l'on se baigne. Ne jamais se baigner dans les canaux, les petits lacs ou dans le Nil. Il semblerait que les lacs Qaroun (au Fayoum) et Amer (à Ismaïlia) soient exempts de la maladie, ainsi que les sources chaudes dans les oasis... La bilharziose se soigne aujourd'hui fort bien, à condition cependant de faire le diagnostic avant les complications.

En mer Rouge et dans le Sinaï, mieux vaut porter des chaussures en plastique pour aller dans l'eau, car les poissons-pierres sont redoutables et les coraux entraînent des coupures très profondes, longues à cicatriser.

Éviter tout contact direct ou indirect avec les volatiles : l'Égypte est un des pays les plus touchés par la grippe aviaire (H5N1).

Il est conseillé d'acheter (en France) des anti-moustiques puissants.

Les médicaments sont beaucoup moins chers en Égypte qu'en Europe, mais il y a de nombreuses contrefaçons pharmaceutiques. Les antibiotiques sont donnés sans ordonnance.

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Nous écrire | Qui sommes-nous ?