Voila 336 jours que nous sommes rentrés


Kouprey (Ko Prey, buffle de la jungle)

partage facebook

Le Kouprey (Bos sauveli) ('boeuf sauvage') est un bovidé sauvage apparenté au banteng et au gaur. Nommé en l'honneur de René Sauvel, un vétérinaire français opérant au Cambodge, aucun animal vivant n'a été vu depuis 1983, et il est peut-être éteint.

Les taureaux koupreys mesurent jusqu'à 1,90 m au garrot pour un poids de 700 à 900 kg. Ils sont de couleur noirâtre avec des 'bas' aux jambes ; les plus âgés deviennent grisâtres sur les flancs. Les vaches sont plus petites, d'une couleur variant du gris argenté ou du gris souris au brun, parfois irrégulièrement tachetées de noir. Entre leurs pattes antérieures, les taureaux portent un long fanon qui traîne dans l'herbe quand ils avancent. Chez les vaches, le fanon ne mesure qu'environ 10 cm, mais reste plus long que celui du bateng ou du gaur. Les femelles ont des cornes de 40 cm en forme de lyre. Celles des mâles, de grande envergure et jusqu'à 80 cm, pointent vers le haut et l'avant. La queue est longue (de 100 à 110 cm).

Leur espérance de vie est de 20 ans. Ils ont un jeune par portée, de décembre à février. Les troupeaux, mobiles, d'une vingtaine de bête en saison sèche, se font et se défont ; ils se mêlent à d'autres bovins comme les bantengs ou les bufles d'eau.

Les koupreys se trouvent dans une petite zone au Cambodge, de part et d'autre du Mékong au voisinage de Kosker et de Chep, et s'étendent au Vietnam aux environs de Ban Methuot, et au Laos au nord du lac Repou. Ils vivent en forêt clairsemée et sont particulièrement fréquents dans les parcs. Ils forment de petites hardes en période de reproduction.


Source : fr.wikipedia.org
Articles liés
Bovidés
  • Vertébrés
  • Mammifères
  • Artiodactyles
  • Bovidés : Bouquetin, Chamois, Mouflon, Vache, Mouton, Chèvre
Statut de conservation UICN
Non renseigné
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?