1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Russie
  4. Olkhon

Olkhon

L'île d'Olkhon est la plus grande île du lac Baïkal, en Russie.

icone coodonnees 53.16, 107.38
Créé le 17/05/2017  

L’île a une longueur de 71 km et une largeur atteignant jusqu'à 12 km pour une superficie totale de 730 km2. En culminant à 816 m au-dessus des eaux du lac Baikal, elle possède aussi l'un des plus hauts points culminants au monde d'une île au-dessus d'un lac (le plus haut étant sur l'île du Soleil du lac Titicaca en Bolivie).

Les paysages de l'île d'Olkhon sont variés : paysages de steppe, des plages de type baltique avec des dunes, des rochers de marbre recouverts par des mousses épaisses, des collines et des conifères, voire de larges falaises côtières.

La faune y est variés (renard, phoques, nombreuses espèces endémiques de poissons)

L'île compte deux grands bourgs et plusieurs petits villages. La plupart des habitants sont pêcheurs ou bergers. Il existe des bergeries isolées sur la côte nord pour la transhumance des moutons, un grand nombre de cabanes en forêt ou à proximité des rivages.

Khoujir est un village qui possède un petit port de pêche encore actif, avec ponton et débarcadère pour le fret et les touristes, près du pittoresque rocher au chaman. L'omoul, poisson abondant, est considéré comme le ‘pain du Baïkal’.

En été, l'île est un lieu de villégiature très prisé des touristes en provenance d'Irkoutsk et d'autres régions de Sibérie.

Dans les mythes et les légendes bouriates, Olkhon est l'habitat des esprits terribles du Baïkal. L'île est considérée comme le centre sacré du monde des chamans du nord, et le centre suprême est représenté par le rocher des chamans. Les corps des chamans y étaient autrefois brûlés.

Russie
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?