logo
Voila 395 jours que nous sommes rentrés

Tour des Amériques

Xochimilco

partage facebook
Se promener à bord d’une gondole sur les antiques canaux aztèques de Xochimilco.

Xochimilco est une zone très touristique en raison de la présence d'un réseau de canaux et de jardins flottants appelés chinampas qui sont les derniers vestiges de l'ancien lac Texcoco et sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce lieu étale ses jardins flottants (chinampas) cultivés par les Aztèques pendant leur apogée, alors qu'ils vivaient encore sur le lac de Tenochtitlan. Le chinampa de la région le plus connu est celui de Julián Santana Barrera, mort en 2001. Ce dernier est devenu célèbre pour avoir collectionné de vieilles poupées en mauvais état dans les poubelles et les canaux environnants. Il les a accrochées aux branches des arbres dans l'idée d'apaiser l'esprit d'une jeune fille qu'il avait trouvée morte à cet endroit.

Ses canaux sont sillonnés par des barques ('trajineras') où prennent place, parmi les promeneurs, des orchestres de mariachis.

Xochimilco est un des endroits les plus visités de la ville. C'est aussi le seul endroit au monde avec des fêtes les 365 jours de l'année (un dicton dit même qu'il y a plus de fêtes que de jours de l'année) : On trouve ainsi la fête de la fleur la plus belle de l'ejido, celle de la joie et des olives, de la neige, du maïs et de la tortilla, du sucre cristallisé, du lapin, ExpoMiel, ExpoNochebuena... et les fêtes des saints de ses 18 quartiers.


Carnets de route
Mexique
Langues officiellesEspagnol de facto, mais 67 langues nationales !
Forme de l’étatRépublique fédérale
Superficie1 972 550 km2
Population57 hab./km2
MonnaiePeso mexicain ($) (MXN​)
Fuseau horaireUTC -6 à -8
Indicatif tél.+52

Pour les Européens et les Canadiens, aucun visa n'est nécessaire. On remplit simplement un document d'immigration (FMT ou carte touristique) remis dans l'avion ou à la frontière, valable 90 jours maximum. Il doit être tamponné et  sera demandé à la sortie du territoire. Bien vérifier que le douanier a écrit 90 jours.

Il faut être en possession d'un passeport, dont la validité doit au moins pouvoir couvrir la durée du séjour.

À l'entrée du Mexique, on acquitte une taxe d'environ 30 US$, quel que soit le moyen de transport utilisé. Tout comme la taxe d'aéroport à la sortie du pays, elle est incluse dans le billet d'avion.

Pour ceux qui passent par les États-Unis : en cas d'escale, par exemple à Miami ou Huston, il n'y a plus besoin de visa. En revanche, depuis janvier 2009, pour faciliter le passage à l'immigration américaine, il est obligatoire de s'inscrire au moins 72 h à l'avance sur le site officiel de l'ESTA (environ 14 € ; réponse environ 72h après). Ce système s'appelle « Electronic System for Travel Autorisation » (ESTA). Fiche valable 2 ans.

Temps nuageux de décembre à février, risque de typhons en sept. et octobre
Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?