1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Equateur
  4. Cuenca
© Les-ombres
Tour des Amériques

Cuenca

pour y visiter une manufacture de panama

icone coodonnees -2.90, -79.01
Visité le 14/05/2016 - Mis à jour le 07/12/2017 

- Se promener dans la vieille ville

- Se promener dans le Parque Paraiso, très animé le dimanche. C'est le lieu de rdv des familles. Pique-nique, parties de foot, aires de jeu... Il y a même un très grand circuit de kart à pédales où les enfants peuvent faire un tour gratuitement. Financé par la sécurité routière, avec un vrai policier (qui semble s'emmer...) pour faire la circulation !

On en profite pour goùter divers beignets, mais surtout, les fameuses glaces qui n'en sont pas : c'est servi dans un cornet, ça ressemble à une glace, mais ça n'a pas le goùt d'une glace. C'est une espèce de mousse de blanc d'oeuf en neige. On en rachètera pas...

Il est possible de bivouaquer sur le parking juste à côté de la faculté de Médecine.

- visite d'une manufacture de panama. Nos choix se sont portés sur la manufacture Homero Ortega où sont confectionnés les fameux 'panama' si mal nommés (parce qu'ils ont été vendu par milliers aux travailleurs du Canal de Panama, avec d'être 'découvert' par les Européens et d'être exportés comme le produit de luxe qu'on connait). Maintenant, on sait tout sur le fameux couvrechef. Ils sont fabriqués dans les familles et arrivent en produits presque finis à la manufacture. Là, on fait le bord, on les fait ramollir, blanchir ou teindre et on les fait sécher au soleil. Puis, avec un moule en métal ou en bois, on leur redonne leur forme (il y a 85 formes 'classiques', hors commande spéciale du Pape JP II, de Bruce Willis ou autre Madonna ou Lady Di...) Et voilà ! Une journée pour en faire un simple, 6 mois pour faire un superfino. Ici, on peut acheter le superfino entre 250 et 1000$. A New-York, Londres ou Paris, faut lacher entre 1000$ et 5000$ ! Il y en avait de magnifiques à moins de 50$ dans la boutique. Ca donnait même envie à des gens comme nous qui ne portent jamais de chapeau !

Ce que l'on a pas fait :

- parcourir de long en large cette magnifique ville coloniale pour admirer ses 52 églises.

- admirer sa beauté depuis le mirador.

A voir pas loin :

- Le parc national Cajas

- des villages spécialisés dans l’artisanat : Gualacéo, Chordeleg (bijoux), Sigsig (panamas)...

En découvrir plus avec nos albums photos

Suivez le(s) lien(s) pour voir nos photos sur l'album Facebook (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte)

Ecuateur - Cuenca


Equateur - Cuenca - Atelier de panamas


 
Carnets de voyage
Lieux à découvrir
Equateur
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?