logo
Voila 391 jours que nous sommes rentrés
Applis utiles

Applis utiles

partage facebook
Quelques applications pour tablette ou portable qui peuvent s'avèrer utiles

On va où maintenant ? On dort où ce soir ?

De mon temps, on savait se contenter d'une bonne carte et d'un peu de feeling...

Certes, c'est encore possible, mais quand même, pourquoi se priver de quelques bonnes applis qui peuvent nous changer la vie.

Alors oui, on était bien content d'avoir nos cartes au bon vieux format papier, pour parcourir les Amériques. On a ainsi profité d'un vieil atlas Rand McNally pour les USA, de quelques cartes Michelin pour le Pérou, l'Argentine..., de l'excellente carte South America - Les Andes (Nelles Map), que je recommande vivement.

Mais quand même, parfois, on est dans - on cherche un - trou paumé, on ne sait pas bien si on est en train de passer le 2ème ou 3ème embranchement après ce lit asséché qui pourrait correspondre à cette belle ligne bleue sur la carte, on se laisse surprendre (une fois de plus) par la nuit et franchement, on trouve pas très glamour de dormir (une fois de plus) sur une station essence, bref, on se rappelle qu'on est 2.0 et on dit merci à toutes ces applis !

Ok, venons-en au but : quelles applis ?

A la question 'On va où maintenant ?', notre réponse est :

- 'Here WeGo' (gratuit, iOS & Android), où 'Here' de son petit nom, est une appli de plan et de navigation. Elle fait donc tout ce qu'on peut attendre d'une appli de plan et de navigation. Guidage GPS, calcul d'itinéraire (voiture, piéton...), recherche d'adresse, de lieu, de catégorie de lieu, POI... Mais surtout, elle est utilisable hors connexion. On anticipe un peu lorsqu'on a un wifi gratuit, on télécharge la carte du pays ou d'une région et le tour est joué, y'a plus qu'à se laisser guider.

Une alternative qu'on n'a pas testée mais qui offre les mêmes fonctionnalités (à quelques options près) : Maps.me

Idem pour OsmAnd (sur Android) basée sur OpenStreetMap, projet collaboratif auquel tout le monde peut contribuer. Les cartes sont extrèmement bien détaillées. Par contre, il y a une limite du nombre de cartes téléchargeables pour la version gratuite.

Autre possibilité, Google Maps (android ou iOS), avec cependant des cartes qui pèsent leur poids...

Enfin, autre 'concurrent' sérieux, Waze, sauf qu'à priori, il n'offre pas de mode déconnecté, pourtant crucial dès qu'on voyage...

A la question 'On dort où ce soir ?', l'heureux élu est :

- 'iOverlander' (gratuit, iOS & Android). Cette appli est une pépite. On fait la mise à jour de temps en temps, quand on a du wifi, pour bénéficier des données fraiches et permettre à la communauté de profiter de nos propres trouvailles et commentaires et on arrête de stresser.

Faite pour les 'overlanders', l'appli nous a été d'une aide précieuse en Amérique Latine. Moins développée sur d'autres continents, il ne tient qu'à vous d'inverser la tendance...

On peut y ajouter tous les POIs que l'on veut. Aussi, même si c'est principalement orienté 'bivouac pour véhicule à moteur', il est possible d'y ajouter d'autres types d'hébergement (camping, auberge de jeunesse, hôtel pas cher...), des lieux à visiter, des garages efficaces, des restos sympas, des alertes 'agression' ou 'flics ripoux', checkpoints, consignes pour passage de frontière...

Comme alternative, on retrouve Maps.me, avec comme défaut que cette appli, s'adressant à tout le monde, en devient moins dédiée à la problèmatique des voyageurs au long cours.

Ensuite, suivant les régions, les continents, on trouvera d'autres applis sur le même principe que iOverlander : nous envisageons de partir cet été en Albanie et park4night semble bien représentée en Europe et alentour. En Océanie (ainsi qu'en Amérique du Nord et UK), il semble que cela soit plutôt Wikicamps qui est utilisée (il existe une version gratuite et une payante, mais n'en ayant testée aucune, je ne sais pas ce qu'elles permettent de faire).

A vous de nous le dire !

De manière plus anecdotique, certaines applis permettent de localiser spécifiquement des aires de vidange pour camping car, aires de service gratuites... Mais aucune ne nous a franchement convaincus.

Et juste pour le plaisir ?

Ouais, ça aussi on  trouvé ! Durant notre voyage de 13 mois, on a aussi utilisé c:geo, une appli android pour les adeptes du geocaching. Sur ce coup là, on a suivi les avis de la communauté de géocacheurs, qui préconisent cette appli plutôt que celle officille du site geocaching.com

Et ça sert à quoi ? Juste à agrémenter ses promenades par la recherche d'objets cachés par d'autres, à des endroits bien souvent insolites. Une autre façon donc d'emprunter les chemins de traverse.

Sur cette appli on peut donc, lorsqu'on a une connection, enregistrer les coordonnées et commentaires des lieux à découvrir, pour ensuite partir à la chasse aux trésors en mode déconnecté. De bons moments en famille. Et si ça se trouve, vous tomberez sur un des 5 Travel Bugs que nous avons laissés quelque part en Amérique du Sud (certains sont depuis revenus en Europe)...

C'est tout ?

Nan, pour que les grands parents ne se sentent pas trop seuls, on a aussi utilisé WhatsApp...

Et là, c'est tout pour nous, mais il y en a plein d'autres : pour gérer son budget et ses dépenses avec des partenaires de voyage, traduire dans une autre langue, connaitre le taux de conversion de devises, attraper de pokemons...

Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?