logo
Voila 396 jours que nous sommes rentrés


Krujë

partage facebook
Krujë est une municipalité connue pour ses paysages et ses maisons médiévales, en pierre.

À moins d'1 heure de la trépidante Tirana, l’attachante bourgade médiévale de Krujë mérite le détour. Fait particulier : cette localité adossée à une falaise a vu naître Skanderberg, héros national albanais qui brisa au 15e siècle le siège imposé par les Ottomans. Ici, le drapeau national, un aigle noir à deux têtes sur fond rouge, flotte à tous les coins de rue.

Impossible d'ignorer la citadelle qui se dresse fièrement en hauteur. Étendue sur plus de deux hectares, elle est encore habitée et abrite une tour de garde, une tour de l'horloge, deux fontaines, ainsi que les ruines d'une église médiévale, à parcourir entre les herbes folles. Récemment restauré, le château accueille le musée Skanderberg, conçu en 1982 par la fille d'Enver Hoxha. Sur trois étages, il retrace l'épopée du héros et de la nation albanaise.

Plus intéressant, le musée ethnographique national, situé en contrebas dans une sublime demeure traditionnelle construite en 1764, offre un éclairage sur la façon dont vivaient les familles albanaises entre le 18e et le 19e s. : le rez-de-chaussée réservé aux domestiques et au bétail, la pièce des femmes, des hommes, des invités, la cuisine, le hammam. La dernière pièce expose des costumes rares de catholiques et de musulmans, typiques de la région de Krujë.

À l'extrémité sud-ouest de la citadelle, s’élève le Tekké Dollma, un lieu de culte construit en 1769,  et consacré au bektachisme (une branche modérée de l'Islam caractérisée par une très grande tolérance) où officie le baba (guide spirituel).

En sortant de la citadelle, les rues pavées et sinueuses, pittoresques à souhait, mènent au Vieux Bazar. Bordé d'échoppes en bois, c'est un lieu incontournable pour glaner quelques cadeaux souvenirs (dont le tapis artisanal).


Source : LeRoutard
Albanie
Langues officiellesAlbanais
Forme de l’étatRépublique parlementaire
Superficie28 748 km2
Population98 hab./km2
MonnaieLek (ALL​)
Fuseau horaireUTC +1
Indicatif tél.+355

Pas de visa pour les Français et les ressortissants de l'Union européenne. Pour un séjour de moins de 3 mois, carte d'identité ou passeport en cours de validité

Le climat de l'Albanie est nettement méditerranéen sur toute la partie littorale, avec des étés chauds pouvant être caniculaires, des hivers pluvieux et assez doux, et des intersaisons très agréables. Il est de type plus continental dans les zones montagneuses : les écarts de températures sont très marqués d’une saison à l’autre, et le nord-est du pays connaît des hivers rigoureux, avec la présence fréquente de neige.
Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Publicité
Nous écrire | Qui sommes-nous ?