1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Islande
Islande

Voyager en Islande


(tous les marqueurs sont cliquables !)

Informations générales

  • Langues officielles : Islandais
  • Forme de l’état : République
  • Superficie : 103 125 km2
  • Population : 3,1 hab./km2
  • Monnaie : Couronne islandaise (ISK​)
  • Fuseau horaire : UTC +0
  • Indicatif tél. : +354

Formalités de séjour et administrative en Islande

Passeport ou carte d'identité en cours de validité pour un séjour inférieur à 3 mois pour les ressortissants de l'Union européenne. En 2001, l'Islande a adhéré à la convention de Schengen sur la libre circulation des personnes. Il n'y a donc plus de contrôle aux frontières pour les ressortissants de l'Union.

Quand partir ? La météo en Islande



Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.

Lieux à visiter en Islande


Les hautes terres de Landmannalaugar

Un paysage tourmenté accessible uniquement en 4x4 (Route-F), des sentiers de randonnée dont le célèbre Laugavegur, un impressionnant champ de lave d'obsidienne.
 

Jökulsárlón, le plus grand lagon glaciaire d'Islande.

À l'extrémité sud du glacier Vatnajökull, des morceaux de glace flottent sur l'eau sur une surface d'environ 20 km2. Des randonnées sur glace et des sorties escalade sur glace avec guide sont possibles. Accès à une plage de sable volcanique, 'Diamond Beach' (Breiðamerkursandur). Des colonies de phoques peuvent aussi être observées dans la région.
 

Husavik - capitale mondiale de l’observation de baleines

Petite ville de 2300 habitants, mais capitale mondiale de l’observation de baleines ! Elle possède un centre Baleinier, le Musée de la baleine et le Musée de l’exploration. On peut y observer les baleines à bosse, la baleine bleue, la baleine de Minke et des orques selon la saison.
 

Parc National de Thingvellir, lac Thingvallavatn, faille de Silfra et gorge d'Almannagja

Traverser le Parc National de Thingvellir, c'est l'occasion d'approcher le glacier de Langjökull et de découvrir le lac Thingvallavatn où l'on peut faire de la plongée sous-marine et du snorkeling (16 ans min) et profiter d'une eau avec une visibilité de plus de 100m. La faille de Silfra est considérée comme l’un des 10 meilleurs sites de plongée au monde. Non loin, se trouve la gorge d'Almannagja où ont été tournées certaines scènes de Game of Thrones.
 

Vallée de Haukadalur, zone géothermique de Geysir autour du village de Laugarvatn et la cascade Gullfoss

La vallée de Haukadalur, avec Geysir, constitue une zone géothermique très active. Avec la cascade de Gullfoss non loin, elles complètent le Cercle d'Or (auquel s'ajoute Thingvellir), l'itinéraire le plus parcouru d'Islande
 

Le parc naturel de Bláfjöll et le volcan Thríhnjúkagígur

Le champ de lave d'un volcan endormi depuis 4000 ans et la possibilité unique de descendre dans le cratère, par télécabine, à 120m de profondeur, pour y observer l'intérieur d'une chambre magmatique.
 

Reykjadalur, vallée géothermique fumante

Randonner à Reykjadalur, c'est l'occasion de suivre les eaux chaudes qui dévalent en permanence les collines et forment une rivière au fond de la vallée où il est possible de se baigner. Des balade à cheval à travers les champs de lave, les mares de boue géothermiques bouillonnantes et autres fumerolles sont aussi possibles
 

Blue Lagoon Spa

La baignade dans ce lac où l'eau a une température entre 37 et 42 °C est un incontournable du pays. Le lac, situé milieu d’un champ de lave noire à Grindavík, a été classé parmi les 25 merveilles du monde par le National Geographic (2012).
 

Reykjavik

La capitale du pays est aussi un point de départ pour aller rencontrer les baleines en mer, à partir de la baie de Faxaflói. On pourra y observer des baleines à bosse et de Minke, des rorquals, des dauphins à bec blanc et des marsouins. Au port de Grandi, on trouve des nombreux ateliers d’artisans, bistros et galeries d’art.
 

Akureyri

A la rencontre des baleines à bosse, dans le fjord. Le village a aussi été classé dans le top 10 d'Europe par Lonely Planet, notamment pour la beauté de son église et ses maisons de tourbe de Laufas.
 

La cascade Godafoss

La cascade Godafoss, littéralement 'cascade des Dieux', est considérée comme étant l'une des plus belles d'Islande. Ne pas hésiter à visiter non loin l'ancienne ferme de tourbe de Glaumbaer
 

La grotte de glace du Langjökull, depuis Husafell

Parcourir l'intérieur du glacier Langjökull à bord d'un Super Truck à 8 roues. Compter 200€ par adulte, excursion de 4h au départ de Husafell
 

Péninsule de Snaefellsnes

Des villages de pêcheurs, des champs de lave, des glaciers, les falaises de Lóndranger, la grotte de lave de Vatnshellir, les plages de sable fin de Budir, le volcan Kirkjufell et le Snaefellsjokull immortalisé par Jules Vernes...
 

Péninsule de Vatnsnes

Ses colonies de phoques et l'arche de Hvitserkur
 

Le glacier Skaftafell et la chute d'eau Svartifoss

Randonner avec un guide sur le glacier à Skaftafell, équipé de crampons. Non loin, la chute d'eau de Svartifoss.
 

Chutes de Skogafoss et de Seljalandsfoss - Vik i Myrdal - Falaises de Reynisfjall - Plage de Reynisfjara

- Les chutes de Skogafoss et celles de Seljalandsfoss (où le peut passer derrière le rideau) - Vik i Myrdal et son immense plage de sable noir de Reynisfjara (l'une des + belles au monde) bordée par les promontoires de Reynisdrangar et de Dyrholaey. C'est aussi un lieu de tournage de Star Wars (Rogue One) - D'immenses escaliers de basalte devant une plage de lave noire (! ne pas pénétrer dans l'eau, très forts courants !!!!) - Les falaises de Reynisfjall d'où observer les macareux - Le musée folklorique de Skógar.
 

Autour du Lac Myvatn : Myvatn Nature Baths, ruines de lave de Dimmuborgir, le volcan Hverfjall, les fumerolles de Namafjäl Hverir...

Le Lac Myvatn représente la 4ème plus grande étendue d'eau d'Islande. On y trouve des sources d'eau chaude, les Myvatn Nature Baths mais aussi des ruines de lave - Dimmuborgir 'la Forteresse sombre', le paysage lunaire du Krafla (lieu de tournage de Star Wars VII) entre son lac Viti et son champ de lave Leirhnjúkur, le volcan Hverfjall, facile d'accès, Namafjäl Hverir avec ses fumerolles bruyantes et ses solfatares bouillonnants, les pseudo-cratères de Skutustadagigar ainsi que le col de Namaskard encore actif sur le plan géothermique.
 

Gorges de Fjadrargljufur

Un canyon de 2 km de long et de près de 100 mètres de profondeur
 

Canyon Asbyrgi

Ce canyon en forme de fer à cheval porte le nom d'Ásbyrgi (l’abri des dieux), en référence au Peuple caché (huldufólk) dont il serait le lieu de vie.
 

Cascades de Hraunfossar et Barnarfoss

Cascades de Hraunfossar et Barnarfoss, la réserve ornithologique de Hraunfossar, les grottes de Surtshellir et de Viðgelmir
 

Borgarnes - Settlement Center

Musée relatant la colonisation de l’Islande et la Saga d’Egill
 

Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?