logo
Probablement encore 245 dodos avant le prochain voyage...
Mon voyage dans la galaxie Star Wars

Mon voyage dans la galaxie Star Wars

les-ombres.net -  partage facebook
Tozeur, Death Valley, Tikal, Uyuni… la Terre regorge de lieux de tournage de la saga Star Wars… encore faut-il être capable de les identifier ! Dans la plupart des cas, c’est par hasard, sur place, voire après coup, que j’ai appris que j’avais marché dans les pas de R2-D2 ou de Luke...

Episode I

Ma première expérience avec un de ces lieux de tournage remonte à 2002, où j’ai eu l’occasion de me rendre en Tunisie pour un séminaire entreprise, le temps d’un week-end.

Depuis Tozeur, une excursion en convoi de 4x4 avait été organisée dans le désert pour Chott El Gharsa (à une trentaine de km vers l’ouest), Mos Espa (33°59'39" N, 7°50'33" E), le plus grand spatioport de Tatooine. Bien qu’en totale ébullition, j’ai été fortement peiné par l’état de délabrement des huttes de terre (euh, de béton armé, seul l’extérieur des bâtiments étant visibles dans les films, l’intérieur est brut de décoffrage). Peinture écaillée, tags et graffitis… Difficile à croire que seulement 5 ans se sont écoulés depuis le tournage de l’épisode I, du 28 juillet au 7 août 1997. Je me souviens à l’époque avoir envisagé de monter des camps de restauration pour fans désoeuvrés… L’idée ne devait pas être si mauvaise, puisqu’en 2014, avec la participation de l’office de tourisme tunisien, des fans lançaient l’opération ‘Sauvez Mos Espa’ (#SaveMosEspa), récoltant 75 000 $. Je ne suis pas retourné sur place voir comment cette somme avait été utilisée…

Hé, Obi Wan ! Récupère moi comme prévu à l'arrêt de bus !

A quelques centaines de mètres du spatioport, se trouve aussi le Yardang Field (33°59'39" N, 7°51'00" E), où a atterri le vaisseau d’Amidala, mais bon, c’est juste quelques cailloux érodés et beaucoup de sable.

Idem 2 km plus loin, avec le Oung Jmel ('cou de chameau') - 34°00'51" N, 7°53'39" E -, où l’on retrouve le sable balayé par la course de pods et souillé par l’arrivée de Dark Maul sur Tatooine.

A Nefta, ville par laquelle on passe normalement pour atteindre le Chott El Gharsa et qui se trouve à 20 km à l’ouest de Tozeur, se trouve le fameux igloo qui servit d’entrée à la ferme de Lars (33°50'33" N, 7°46'44" E). Construit en mars 76 (Episode IV), il fut reconstruit à l’identique au même endroit en septembre 2000. Du reste du décor, le lieu n’en a gardé que de vagues traces au sol.

Toujours dans la même région, à 20 km à l’est de Tozeur, à Sidi Bouhlel, se trouve le ‘Star Wars Canyon’. Dans ce Désert de Jundland, les hommes des sables règnent en maitre (Episode IV, mars 1976), mais rien ne saurait cependant empêcher la course de podracers d’y avoir lieu (Episode IV, Juillet 1997).

A noter en passant : on aurait pu tout aussi bien y croiser Indiana Jones, en train de menacer Belloq de faire explorer l’Arche Perdue.

Deux autres régions de Tunisie ont aussi servi de décor à des scènes de Tatooine :

- Sur l’île de Djerba

Dans la ville même d’Ajim, 3 scènes ont été tournées : le contrôle à l’entrée de Mos Eisley (‘Ce ne sont pas ces droïdes-là que vous recherchez’), la rue d’où l’on voit le Faucon Millenium s’envoler, et l’entrée de la Cantina. Mais sans les décors, on a peine à reconnaitre les lieux… Par contre, à 3 km au nord de la ville (33°44'27" N, 10°44'05" E), on peut retrouver (et clairement identifier) une vieille maison de pécheur… dans ce désert aride où a longtemps vécu le vieux Ben Kenobi. La cabane est devenue un lieu de pèlerinage et est maintenue en bon état. Enfin, en poursuivant encore vers le nord sur une dizaine de km, se trouve le tombeau / mosquée Sidi Jmour, qui a servi à la scène d’arrivée de Luke et Ben en landspeeder à  Mos Eisley. Là encore, à mon sens, on ne retrouve pas la magie du film, tant les décors et montages ont transformés le lieu.  Toutes ses scènes, tournées en avril 1976, n’ont servi qu’à l’épisode IV. Certaines ont d’ailleurs même été remplacées par des maquettes lors de la réédition spéciale de 1997).

- autour de Tataouine

Les Ksar Hadada (20 km nord de Tataouine), Ksar Medenine (50 km nord) et Ksar Ouled Soltane (2 km Sud) ont permis de tourner plusieurs scènes de Mos Espa. Dans les trois cas, on y reconnaitra aisément le quartier des esclaves où vécurent Anakin et sa mère (tournage Aout 1997, Episode I). En outre, ces ksours sont déjà magnifiques en soi.

Beaucoup plus au nord, à 120 km de Tataouine, à  Matmata, ville connue pour ses maisons troglodytes, on trouvera le dernier lieu de tournage en Tunisie, et pas des moindres, avec l’Hôtel Sidi Driss (33°32'33" N, 9°58'01" E). Il hébergea un temps Luke Skywalker, avant qu’il ne soit rattrapé par son destin et quitte la ferme de son oncle Owen Lars et de sa tante Beru Whitesun (quelques heures avant qu’ils ne finissent carbonisés par des stormtroopers…) Ces scènes de l’intérieur de l’hôtel furent tournées en avril 1976 (Episode IV) et septembre 2000 (Episode II)

Et enfin, pour que les choses soient bien claires, non, Tataouine elle même n’a jamais compté parmi les lieux de tournage, par contre, son nom a probablement été inspirant…

Episode II

Ma seconde expérience relative aux lieux de tournage aurait pu avoir lieu en 2011, en Norvège. Nous nous trouvions alors à Myrdal, après avoir emprunté le chemin de fer de Flåm pour nous y rendre. De là, il ne restait plus que 36 km à parcourir à travers les montagnes. Mais n’ayant pas trouvé de Tauntaun dans les parages, nous avons dû renoncer à nous rendre sur la base rebelle Echo de Hoth (en réalité, je ne savais même pas qu’il y avait eu un tournage dans le coin, en mars 1979).

Dans les faits, le seul moyen d’atteindre Finse, la gare la plus élevée des  chemins de fer norvégiens… bin c’est le train. Pas de route pour ce petit village isolé à 1200m d’altitude. Il faut donc soit prendre le train depuis Bergen (2h30) soit depuis Oslo (4h).

Une fois sur place, tout est simple : il n’y a qu’un seul hôtel, le Finse 1222, et ils organisent des tours. 4 scènes ont été tournées à l’arrière de l’hôtel, à commencer par celle où Luke est assommé par le wampa jusqu’à celle où Han Solo le retrouve.

Ensuite, il faut s’allouer les services d’un guide, et se rendre au glacier Hardangerjøkulen à 6 km de Finse, après le lac de Finsevatnet. Vous y trouverez les plaines enneigées où eurent lieux la bataille de Hoth, le départ du Faucon Millenium, l’arrivée du droid sonde… Mais le glacier faisant parti d’un parc national protégé, les décors ont tous été retirés. Allez-y en hiver donc, vous aurez au moins la neige pour vous sentir dans l’ambiance.

Episode III

En ce qui me concerne donc, il fallut attendre 2015 pour que ma route, et celle du reste de la famille, croise à nouveau des lieux de tournages, aux Etats-Unis cette fois (tous sont concentrés en Californie).

Plusieurs plans de l’épisode IV ont été tournés dans la Vallée de la Mort, en janvier 77 :

- Venant de l’ouest, nous commençons notre parcours par Mesquite Flat Sand Dunes, comme R2-D2 et C-3PO ont commencé le leur sur Tatooine.

Mais pourquoi R2 se dirige-t-il précisément vers ces montagnes ?

Ah, ok, il a repéré Eliott loin devant lui (sur la dune au fond, en rouge. Et vous noterez qu'il s'agit bien des mêmes montagnes)

Laisse tomber, Eliott, R2 s'est déjà fait capturer !

- En continuant vers l’est et Vegas, juste après le visitor center de Furnace Creek, nous passons devant le Golden Canyon, où les Jawas ont capturé R2-D2

- un peu plus au sud, nous dépassons très vite Desolation Canyon, où les hommes des sables ont élu domicile, avec leurs Banthas.

- puis nous arrivons à Artist’s Palette, d’où R2-D2 est parti retrouver Ben Kenobi en suivant l’arroyo passant par le Désert du Jundland. C’est aussi à proximité que le sandcrawler des Jawas avait fait une halte, pour vendre ses droids.

Reviens R2, c'est de l'autre côté !

- Nous avons ensuite suivi la route qui mène au Devil's Golf Course, mais le passage en landspeeder de Luke et Obi Wan n’avait laissé aucune trace (oui, logique, vu qu’il ne touche pas le sol)

- On quitte ensuite Death Valley en passant par le Twenty Mule Team canyon, quelques années après R2-D2 et C-3PO qui se rendaient au palais de Jabba the Hutt (tournage décembre 1982, Episode VI).

- Pour nous, ce sera ensuite la route directe vers Vegas, mais si nous avions fait un petit détour vers Dante's View, nous aurions pu profiter d'une vue panoramique sur le bassin sud de la vallée et d'où l'on peut voir à la fois Badwater et le pic Telescope sur Mos Eisley.

D’autres lieux de Californie apparaissent aussi dans les films. En remontant la côte vers le nord, depuis S-F :

- Dans le Comté de Marin, Dennis Muren a pris quelques photos qui servirent au décor à la bataille de Naboo (Episode I). C’est aussi dans ce Comté que se trouve le Skywalker Ranch, mais il est fermé au public.

- Au Grizzly Creek Redwoods State Park, pour la poursuite en motojet sur la lune d’Endor. 35 ans après on peut encore retrouver certains arbres couchés dans les mêmes positions (40°29' N, 123°54' O) !

- Au Parc national de Redwood. des scènes de la Lune forestière d’Endor y furent tournées en avril-mai 1982, parmi les séquoïas.

- A Smith River, à la frontière avec l’Oregon, se trouvait le bunker de la Lune d’Endor. Le terrain est maintenant privé et le bunker a probablement été détruit (41°55' N, 124°08' O)

Toujours en Californie, mais tout au sud cette fois, à Buttercup Valley, dans les dunes Algodones, ont été tournées les scènes avec le Sarlacc et la barge de Jabba (avril 1982). Depuis, le côté obscur est passé par là et c’est devenu un lieu de pratique du quad.

Episode IV

Trois mois après avoir quitté la Vallée de la Mort Tatooine nous avions atteint les temples mayas de Tikal les temples Massassi de la Lune Yavin 4. Pas mal, pour notre camping-car qui n’a pas de poignée hyperespace, sachant que les deux lieux se trouvent à des endroits opposés de la bordure extérieure !

Ce n’est qu’une fois en haut du Temple IV que j’ai, par hasard, réalisé ce que j’avais sous les yeux. En fait, absorbé par la beauté intrinsèque du lieu, je n’avais pas du tout fait le rapprochement avec la saga, mais en espionnant les explications d’un guide en espagnol, j’ai clairement entendu le mot Star Wars. Et là, ça a fait tilt…

Pas de Faucon Millenium en notre présence

Comme le soldat rebelle, on surveille l'horizon.

Episode V

Presque 5 mois plus tard, nous voilà maintenant à Uyuni, en Bolivie (du 27/06/16 au 05/07/16).

Et l’on sait maintenant que la scène de l’épisode VII de la Bataille de Crait a été tournée dans le Salar, entre Juin et Juillet 2016, et le tournage aurait duré 2 jours.

Bref, on était sur Crait quand la bataille a eu lieu !… Mais on a rien vu :-(

Peut-être que que si ont avait fait un tour de 4 jours dans le Salar au lieu de 3, en remontant plus au nord, on aurait pu être embauché comme stormtrooper…

Que se passe-t-il, du côté de ces trois montagnes en haut à droite ?

Ah, rien que ça ?

Chacun son combat !

Et pour la suite ?

Episode ?

Les options restent encore nombreuses de passer à nouveau par un des lieux de tournage dans le monde :

- Islande : Glacier Eyjafjallajökull, plage de Reynisfjara

- Irlande : Île Skellig Michael

- Royaume-Uni : Cassiobury Park, RAF de Cardington, RAF Greenham Common à Newbury, RAF Bovingdon, lacs Derwentwater et Thirlmere, Puzzlewood dans la forêt de Dean, Whippendell Wood  (et aux studios Leavesden à 3 km), Château d'Hever, métro de Canary Wharf à Londres

- Suisse : Grindelwald

- Italie : Palais de Caserte, Villa Balbianello et Parco Civico Teresio Olivelli à Tremezzo, Mont Etna, prairie de Rogaro,

- Espagne : Plaza de España à Seville

- Croatie : Dubrovnik

- Emirats Arabes Unis : Désert Rub' al Khali

- Chine : Guilin

- Jordanie : Wadi Rum

- Thailande : Phang Nga Bay près de Phuket

- Les Maldives : Atoll Laamu

Principales sources :

- Wikipedia (EN)

- Steve Hall’s, Death Valley Adventures (EN)

- Starwars Universe (FR)

Articles liés
Publicité
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?