Les Sulidae (ou sulidés) sont une famille d'oiseaux constituée de 3 genres et 10 espèces de fous.
Les fous sont des oiseaux de mer de taille moyenne (de 64 à 100 cm), à bec conique et longues ailes, étroites et pointues.
Cosmopolites à l'exception de l'Antarctique, on les trouve sur les océans tropicaux, subtropicaux et tempérés, principalement en haute mer.
Appartenant traditionnellement à l'ordre des Pelecaniformes, la classification de Sibley & Monroe les rangeait dans l'ordre élargi des Ciconiiformes.
Les Sulidae ont été déplacés dans un nouvel ordre, les Suliformes, à la suite du congrès 2010 de l'American Ornithologists' Union (AOU). Le Congrès ornithologique international a immédiatement répercuté cette modification taxinomique dans sa classification de référence à la version 2.6.
D'après la classification de référence du Congrès ornithologique international :
- Morus bassanus — Fou de Bassan
Le Fou de Bassan (Morus bassanus) est une espèce d'oiseaux de mer de la famille des sulidés. Sa dénomination latine, dont dérive son nom français, signifie 'fou de l'île de Bass', à proximité des côtes orientales de l'Écosse, qui en abrite une colonie particulièrement abondante. Cet excellent plongeur se nourrit de petits poissons et céphalopodes ; il vit uniquement dans l'Atlantique Nord. C'est le plus gros des oiseaux de mer d'Europe. On le trouve aussi au Cap nord
- Morus capensis — Fou du Cap
- Morus serrator — Fou austral
- Papasula abbotti — Fou d'Abbott
- Sula dactylatra — Fou masqué. Cette espèce vit dans les océans tropicaux, à l'exception de l'Atlantique oriental.
- Sula granti — Fou de Grant
- Sula leucogaster — Fou brun
- Sula nebouxii — Fou à pieds bleus. Il se trouve sur les îles Galapagos (50 % de la population), le golfe de Californie, au large de la côte ouest du Mexique et sur les îles le long de la côte de l'Equateur et du nord du Pérou.
- Sula sula — Fou à pieds rouges. Cette espèce niche sur les îles et les côtes océaniques tropicales. Elle hiverne en mer et il est donc rare de l'observer loin des sites de reproduction, où elle se rassemble en grandes colonies. L'oeuf unique, de couleur bleu pâle, est pondu dans un nid de branchages sur un arbre. C'est le plus petit des fous. Ce sont des plongeurs spectaculaires, pénétrant dans l'eau à très grande vitesse. Ils se nourrissent principalement de petits poissons et de calmars.
- Sula variegata — Fou varié