Probablement quelque chose comme 222 dodos avant le prochain voyage...

Les-ombres

Cap Nord

Au sommet de la falaise du Cap Nord, seules les vagues de la mer de Barents nous séparent du pôle Nord...

icone coodonnees 71.17, 25.78
08/07/2010 - Mis à jour le 09/11/2019 partage facebook

Impossible d’aller plus au nord sur le continent européen...

Le Cap Nord, qui se situe dans la vaste région de Finnmark, est un des meilleurs lieux pour observer les aurores boréales ou le soleil de minuit. C'est une falaise qui tombe à pic dans l'eau, 300 m plus bas.

A noter que le site étant devenu très touristique, tout y est devenu honteuseument payant, à commencer par le parking.

On y trouve aussi le célèbre monument dédié aux Enfants du Monde, un musée et... un restaurant.

Pour la petite histoire, le premier touriste y mit le pied en 1664 et depuis, le flot de visiteurs ne s’est jamais interrompu.

A 3km, à Honningsvåg, sur les quais, à deux pas de l’endroit où accostent les grands ferries, on trouve un bar de glace, le Artico Ice Bar. On vient ici se confronter à la glace de l’Arctique, récupérée sur place et transportée et sculptée ici. Chaque année le design est différent !

A 6 km, à Skarsväg,  on peut admirer la Kirrkeporten (La porte de l'église), une faille de plusieurs mètres de large en forme de 'portail' dans un promontoire rocheux. Le soleil de minuit brille à travers entre minuit et 2 heures. Belle vue sur la formation rocheuse 'Hornet'.

Mais le véritable point le plus septentrional d’Europe continentale, c’est Knivskjellodden, à 22km à côté du plateau du Cap Nord. On peut y accéder à pied par un chemin non-balisé de 9 km de long depuis un parking situé quelques kilomètres au sud du cap Nord

A 32km, se trouve Gjesvaer qui présente un vue magnifique sur l'archipel Gjesvaerstappan. C'est un lieu idéal pour admirer les soleils de minuit, car souvent plus ensoleillé que le Cap Nord. Quand à l'archipel, il possède une population d'oiseaux nicheurs de quelques 3 millions d'individus : macareux moines, fous de Bassan, pygargues à queue blanche, pingouins torda, eiders, grands cormorans, fulmars et labbes parasites.

Récit personnel

Ca, c'est fait !

Carnets de voyage
Articles liés
Faune
Norvège
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?