On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)

Suivez notre actualité sur suivre sur facebook suivre sur Instagram
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Norvège
  4. Cap Nord
© Les-ombres

Cap Nord

Au sommet de la falaise du Cap Nord, seules les vagues de la mer de Barents nous séparent du pôle Nord...

icone coodonnees 71.17, 25.78
Visité le 07/08/2011 - Mis à jour le 05/02/2020 partage facebook

Le Cap Nord

Impossible d’aller plus au nord sur le continent européen...

Le Cap Nord, qui se situe dans la vaste région de Finnmark, est un des meilleurs lieux pour observer les aurores boréales ou le soleil de minuit, selon la saison (et en croisan les doigts pour qu'il n'y ait pas de brouillard, malheureusement très fréquent). C'est une falaise qui tombe à pic dans l'eau, 300 m plus bas.

A noter que le site étant devenu très touristique, avec ses 200 000 visiteurs par an, tout y est devenu honteuseument payant, à commencer par le parking.

On y trouve aussi le célèbre monument dédié aux Enfants du Monde, un musée et... un restaurant.

Pour la petite histoire, le premier touriste y mit le pied en 1664 et depuis, le flot de visiteurs ne s’est jamais interrompu.

Il est aussi possible de le survoler en hélicoptère.

Nordkapphallen - Le Visitor Center, et plus selon le porte-monnaie

Le Nordkapphallen est à la fois un Visitor Center et un attrappe-touriste. Construit en 1988 dans le flanc de la falaise, on y trouve un restaurant, qui propose des 'spécialités du Nord' (qu'il est préférable de goûter n'importe où ailleurs en Norvège, pour plus d'authenticité et pour ne pas se ruiner) ainsi qu'une terrasse avec une belle vue sur la mer. Il y a aussi un amphithéâtre panoramique avec un bar, et une petite chapelle.

Deux projections vidéo sont accessibles. La première, de 6 minutes, illustre les divers aspects du cap Nord et la seconde, plus intéressante, son environnement selon les saisons.

Knivskjellodden, le vrai point le plus au Nord

Knivskjellodden est véritablement la pointe de terre la plus septentrionale d’Europe continentale. Elle se situe à 22km à côté du plateau du Cap Nord et on peut y accéder à pied par un chemin non-balisé de 9 km de long depuis un parking situé quelques kilomètres au sud du cap Nord.

Honningsvåg, 3000 habitants, des ferrys et un bar de glace

A 3km du Cap Nord, sur les quais d'Honningsvåg, à deux pas de l’endroit où accostent les grands ferries, on trouve un bar de glace, le bien nommé Artico Ice Bar. On vient ici se confronter à la glace de l’Arctique, récupérée dans les environs, transportée et sculptée ici. Chaque année le design est différent !

Skarsväg

A 6 km du Cap Nord, Skarsväg, est un petit port de pêche, et possède aussi deux usines de transformation du poisson. Les pêcheurs y pratiquent aussi la pêche au crabe royal.

On peut y admirer la Kirrkeporten (porte de l'église), une faille de plusieurs mètres de large en forme de 'portail' dans un promontoire rocheux. Le soleil de minuit brille à travers elle entre minuit et 2 heures, l'été. On peut aussi profiter d'une belle vue sur la formation rocheuse du 'Hornet'.

La vue que l'on peut avoir du village sur le Cap Nord n'est d'ailleurs pas en reste non plus.

Dans le village, on peut aussi y visiter la 'Northcape Winter And Christmas house' (ou pour faire plus local, la 'Nordkapp Jul og Vinterhus'), une boutique de Noël qui fait aussi restaurant et dont l'extérieur est décoré pour Noël.

Skipsfjord et Kamøyvær, pêche et culture same

Situé au centre-est de l'île, Skipsfjord est un petit village de pêcheurs où on trouve aussi une usine de poisson. Il est situé à l'embouchure du fjord du même nom. Sur le Plateau de Skipsfjord, on compte aussi de nombreux rennes en liberté.

Non loin, à 3 km, se trouve le tout petit village de Kamøyvær avec ses 100 habitants, qui offre des bungalows et des chalets de couleur pastel et une marina pittoresque, pour les estivants. On y trouve aussi une usine de transformation du poisson, une petite flotte de pêche et même un phare. Ne pas manquer la galerie d’art 'East of the Sun' de l’artiste Eva Schmutterer, ouverte de 12h à 21h, de mi-Mai à mi-Août. Le village offre aussi une bonne opportunité d'hébergement au Arran, 3 bâtiments de 44 chambres au total, tenu par une famille same, qui propose une cuisine locale (plat de renne, pêche du jour) et prépare elle-même son pain.

Kjelvik, ancien village de pêcheurs et le phare d'Helnes

Kjelvik est un village de pêcheurs quasi abandonné, situé à 5 km de Honningsvåg. De sympathiques chemins de randonnées le relient à Honningsvåg. En poursuivant jusqu'au bout du cap ouest de l'île de Magerøya, on atteindra, 8 km plus loin, le phare d'Helnes. Mis en service en 1908, le phare de 10 m a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale en 1944, et reconstruit enà 1948. Il a été électrifié et une corne de brume a également été mise en service. Bien qu'automatisé dès 1986, il a gardé du personnel jusqu'en 2004.

Sarnes

Au sud de l'île de Magerøya, le village de Sarnes offre de belles possibilités de déguster d'excellents crabes géants.

Gjesvaer

A 32km à l'ouest du Cap Nord, se trouve Gjesvaer, un petit port abrité, entouré d'une centaine d'îles. Il présente une vue magnifique sur ces dernières, qui constituent l'archipel Gjesvaerstappan. Quand à l'archipel, en particulier les îles Stappan, il possède une population d'oiseaux nicheurs de quelques 3 millions d'individus : macareux moines, mouettes tridactyles, fous de Bassan, guillemots, pygargues à queue blanche et aigle marin, pingouins torda, eiders, cormorans, grands cormorans et cormorans huppés, fulmars et labbes parasites. Des safaris ornithologiques en bateau, d'une durée de deux heures, peuvent être organisés depuis Gjesvaer.

C'est aussi un lieu idéal pour admirer les soleils de minuit, car il est souvent plus ensoleillé que le Cap Nord.


En découvrir plus avec nos albums photos

Suivez le(s) lien(s) pour voir nos photos sur l'album Facebook (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte)

Norvege - Cap Nord


 
Carnets de voyage
Articles liés
Faune à rencontrer
Norvège
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?