On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Cambodge
  4. Angkor et Tonlé Sap

Angkor et Tonlé Sap

'La métropole dans la jungle'

icone coodonnees 13.41, 103.87
Créé le05/01/2012 - Mis à jour le 08/11/2019 partage facebook

Angkor est une région du Cambodge qui fut la capitale de l'Empire khmer existant approximativement du 9ème au 15ème siècle.

Ses ruines sont situées dans les forêts au nord du Tonlé Sap, en bordure de la ville de Siem Reap et sont classées depuis 1992 au patrimoine mondial par l'UNESCO.

C'est l'une des plus grandes villes médiévales du monde.

De nombreux trajets à dos d'éléphant sont possibles dans la ville. Il est aussi possible de louer des tuk-tuk à la journée.

A voir :

- Angkor Vat ou Angkor Wat est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor. Il fut construit par Suryavarman II au début du 12ème siècle en tant que 'temple d'État' et capitale. C'est le Temple-capitale le plus grand du monde. Temple le mieux préservé d'Angkor, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, premièrement hindou et dédié à Vishnou, puis bouddhiste.

Le temple est l'archétype du style classique de l'architecture khmère. Il est devenu le symbole du Cambodge, figurant même sur son drapeau national, et il est le principal lieu touristique du pays.

- Temple de Banteay Srei.

- Le Bayon. Des Tours surmontent les édifices de l'ensemble cultuel et sont couvertes d'énormes têtes. Le complexe comprend en tout 54 Tours portant au total 216 visages posant leur regard bienveillant sur le visiteur. La tour centrale du Bayon est un temple montagne haut de 42m, composé d'un sanctuaire central circulaire autour duquel viennent s'articuler 8 chapelles rayonnantes.

- Temple du Baphuon. Il est construit au milieu d'une enceinte rectangulaire de 425m sur 125m qui s'ouvre par des gopura. Une chaussée repose sur des pilotis d'1,20m et passe entre les bassins protégés par cette enceinte. Le sanctuaire central domine sur une pyramide rectangulaire à cinq niveaux, mesurant à la base 120m sur 100m et haute de près de 50m.

- Phiméanakas, le 'palais aérien'

- Prasat Kravan. Ce temple est connu surtout pour sa multitude de représentations du dieu Visnu.

- Terrasse des éléphants

- Temple Ta Phrom est l'un des sites les plus romantiques d'Angkor. L'Ecole Française d'Extrême-Orient qui s'occupe de la préservation du site a laissé en l'état de découverte ce temple, afin que le visiteur ait une idée de leur état de découverte avant restauration. La jungle l'entoure encore ce qui lui donne une atmosphère unique, empreinte de féerie.

- Temple Pre Rup

- Temple Preah Khan. Ce temple ville pouvait accueillir jusqu'à 10 000 personnes d'après les estimations.

- Temple Ta Som

- Temple Ta Keo. Construit entre 980 et 1013, ce temple montagne posé sur une pyramide de plus de 20m de haut est le premier d'Angkor à revenir à la construction entièrement en grès, après un siècle de construction en latérite. Il est inachevé.

Le lac Tonlé Sap, au sud d'Angkor, a une étrange particularité : les fantaisies des crues du Mékong font sextupler sa superficie à partir de juin, en même temps que s'inverse le cours du fleuve Tonlé Sap. La décrue, en novembre, est l'occasion de la plus grande manifestation de l'année, la fête du 'Retrait des eaux', moment où les paysans peuvent procéder à une pêche abondante et à des cultures rendues prospères. Une course entre des centaines de pirogues et des offrandes faites au fleuve marquent l'événement. Sur le lac se trouvent de nombreux villages flottants.


Source : fr.wikipedia.org
Faune à rencontrer
Cambodge
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?