On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)

Suivez notre actualité sur suivre sur facebook suivre sur Instagram
  1. Home
  2. Faune
  3. Tortue terrestre
Tortue terrestre
© Les-ombres

Tortue terrestre

Où peut-on observer des tortues terrestres dans le monde, et quelles espèces ? On compte environ 70 espèces de Chéloniens de terre à travers le monde. Voici où les rencontrer...

Créé le 12/06/2012 - Mis à jour le 23/01/2020 partage facebook

Les tortues terrestres sont des tortues qui passent toute leur vie sur la terre ferme sans avoir besoin de la permanence d'un cours d'eau pour vivre. Elles possèdent une carapace généralement beaucoup plus bombée que les tortues aquatiques et des pattes massives munies de griffes.

Le genre Geochelone désigne typiquement des tortues (-Chelone) terrestres (geo-). Ces tortues sont présentes en Afrique, en Amérique, en Asie, et sur plusieurs îles océaniques. Elles sont principalement herbivores. Leur taille se mesure à la longueur de leur carapace. L'espèce la plus grande encore vivante est celle des Galapagos, puis celle des Seychelles. La Geochelone atlas, aujourd'hui disparue, étant la plus grande espèce connue. Elle vivait dans les zones arides de l'Inde du Nord et de l'Indonésie il y a deux millions d'années.

Le genre Testudo répresente de petites tortues (7 à 35 cm) d'un poids allant de 0,7 à 7 kg. Elles sont herbivores. Les cinq espèces de ce genre se rencontrent en Afrique du Nord, en Asie et en Europe. Elles sont menacées de disparition à l'état sauvage, principalement en raison de la destruction de leur habitat, mais aussi de trafics à destination des particuliers. Pour ce genre, on différencie le sexe de l'individu par la taille des griffes des pattes avant, plus longues chez le mâle, par la forme du plastron, concave chez le mâle et convexe chez la femelle et par la taille de la queue, dont la base est plus grosse chez le mâle.

Espèces de tortues européennes

Tortue d'Hermann - Testudo hermanni

La tortue d'Hermann est la seule tortue terrestre de France : elle est présente dans la plaine et le massif des Maures et en Corse, mais est fortement menacée par les incendies de forêt, le morcellement de son territoire et l'urbanisation.

Nous avons pu en observer de nombreux spécimens sur l'île de Golem Grad, sanctuaire pour les reptiles, en Macédoine du Nord.

Tortue bordée - Testudo marginata

Cette espèce, dont le nom vient de la forme de ses écailles postérieures en forme de jupe, se rencontre en Grèce et dans le sud de l'Albanie. Elle a aussi été introduite en Italie, en Sardaigne et en Toscane.

Elle mesure environ 35 cm et pèse 3,5 kg.

Espèces de tortues d'Asie

Tortue étoilée d'Inde - Geochelone elegans

C'est une tortue terrestre que l'on trouve dans tout le sous-continent indien ainsi qu'au Sri Lanka. Elle est utilisée comme animal de compagnie. De nombreux spécimens sont exportés d'Inde illégalement et aucune étude n'a été produite quant à l'impact de ce commerce. La taille moyenne est de 20 cm de long pour le mâle et 30 cm pour la femelle.

Tortue étoilée de Birmanie - Geochelone platynota

C'est une autre tortue originaire de Birmanie et en voix d'extinction. Elle est consommée par les populations locales et est, bien que cela soit interdit, toujours vendue illégalement aux chinois. Elle mesure 28 cm de long à l'âge adulte. Elle vit dans la forêt sèche et à feuilles caduques. Cette tortue peut facilement être distinguée de la tortue étoilée d'Inde en comparant les plastrons des deux espèces.

Tortue brune - Manouria emys

C'est un genre de tortues comptant deux espèces originaires d'Asie. On les trouve au Bangladesh, au Cambodge, en Chine, en Inde, en Malaisie, au Myanmar, en Thaïlande, en Indonésie à Sumatra et à Bornéo.

Espèces de tortues d'Afrique

Tortue géante des Seychelles - Geochelone gigantea

Elle se trouve sur l'ilot très sec et inhabité d'Aldabra aux Seychelles. Ce petit atoll corallien possède une énorme concentration de tortues, avec une population estimée à 150 000 individus.

C'est la plus grosse tortue terrestre, puisqu'elle peut atteindre 1,2 m pour 300 kg (chez les mâles), soit un peu plus que les 250 kg de la tortue géante des Galapagos. Les femelles sont un peu plus petites : 90 cm. On pense que sa longévité peut dépasser les 150 ans.

Tortue sillonée - Geochelone sulcata

C'est une tortue que l'on trouve dans une étroite bande en Afrique sahélienne : Mauritanie, Sénégal, Mali, Niger, Tchad, Soudan et Éthiopie. Elle mesure, à l'âge adulte, 80 cm de long pour un poids d'une centaine de kilog. Les femelles sont plus petites et ne dépassent pas les 60 kg.

Tortue étoilée de Madagascar ou tortue rayonnée - Geochelone radiata

C'est une tortue se trouvant dans le sud et le sud-ouest de Madagascar. Le nom de étoilé ou rayonné vient des motifs en rayons ou en étoile sur sa carapace.

Tortue léopard - Geochelone pardalis

C'est une tortue que l'on trouve dans le centre-est et du sud de l'Afrique. Elle mesure 70 cm de long à l'âge adulte. Sa longévité est d'au moins 50 ans. Cette espèce de tortue est exclusivement herbivore.

Tortue de Kleinmann ou tortue d'Égypte - Testudo kleinmanni

C'est une tortue d'Afrique.

Tortue crêpe - Malacochersus tornieri

C'est une espèce de tortue vivant en Tanzanie, au Kenya et en Zambie. Dans les pays anglo-saxons, on l'appelle pancake tortoise, en raison de sa carapace très plate.

Tortue à soc d'Afrique du Sud - Chersina angulata

C'est une espèce africaine.

Tortue de Bell ou Kinixys de Bell - Kinixys belliana

C'est une espèce que l'on rencontre en Afrique australe (Angola), en Afrique de l'Est (Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, Somalie, Éthiopie, Érythrée, Soudan du Sud et Soudan) et en Afrique centrale (République démocratique du Congo, République centrafricaine). Elle possède 5 griffes aux pattes antérieures.

Cinixys de Bell de l'Ouest - Kinixys nogueyi

Autrefois classée comme sous-espèce de la tortue de Bell, cette espèce se rencontre au Nigeria, en Gambie, au Togo, au Bénin, au Ghana, au Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Liberia, en Sierra Leone, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Sénégal, au Mali, en Mauritanie et au Cameroun. Elle pourrait aussi se trouver en République centrafricaine, en Guinée équatoriale, au Gabon, au Tchad et au Niger. Elle possède 4 griffes aux pattes antérieures et un plastron souvent unicolore.

Kinixys zombensis

Autrefois classée comme sous-espèce de la tortue de Bell, cette espèce se rencontre en Afrique du Sud, au Mozambique, à Madagascar, au Malawi, en Tanzanie et à Madagascar. Elle possède 5 griffes aux pattes antérieures, un plastron avec des taches symétriques et des dessins très noirs sur la carapace.

Tortue à dos articulé de Madagascar - Kinixys domerguei

Espèce endémique de Madagascar

Homopus

C'est un genre de tortues originaires du sud de l'Afrique.

Psammobates

C'est un genre de tortues dont il existe trois espèces qui vivent toutes en Afrique du Sud, seule Psammobates tentorius se trouve aussi en Namibie.

Espèces américaines

Tortue géante des Galapagos - Geochelone nigra

C'est l'un des animaux les plus symboliques de la faune des Îles Galápagos. Cette tortue terrestre peut atteindre, suivant la sous-espèce, jusqu'à un poids record enregistré de 422 kg, mais en moyenne autour de 220 kg et mesure 1,2 m long. Bien que l'espérance de vie maximum d'une tortue sauvage soit inconnue, on estime leur espérance moyenne à 150 à 200 ans. C'est la plus grande tortue vivante, endémique aux neuf îles de l'archipel.

Tortue charbonnière à pattes rouges

C'est une tortue américaine, la troisième plus grande espèce de tortue terrestre du monde (hors espèces fossiles) et la plus grande d'Amérique du Sud. La taille moyenne est de 40 à 50 cm de long mais certains individus de 70 cm ont été observés.

Tortue gaufrée - Gopherus polyphemus

Originaire des régions désertiques d'Amérique du Nord.

Tortue des bois - Glyptemys insculpta

Cette espèce se rencontre à l'est du Canada (On en trouve au Zoo de St Félicien) et dans le nord-est des États-Unis.


Lieux où les rencontrer
Faune à rencontrer
Chéloniens
  • Vertébrés
  • Reptiles
  • Chéloniens : Tortues
Statut de conservation UICN
Non renseigné
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?