Probablement quelque chose comme 240 dodos avant le prochain voyage...

Les-ombres

Ile Golem Grad

L'île aux serpents. Un sanctuaire pour les reptiles (serpents, tortues), ainsi que pour de nombreux oiseaux (pélicans, cormorans...)

icone coodonnees 40.87, 20.99
08/08/2018 - Mis à jour le 15/10/2019 partage facebook

L’île de Golem Grad sur le lac Prespa, appartient à la Macédoine du Nord, mais n'est située qu'à quelques centaines de mètres de la Grèce et de l'Albanie. Son nom signifie 'grande forteresse' en macédonien)

L’île est un sanctuaire pour les serpents mondialement connu (par les herpétologues).

On peut y voir des couleuvres tessellées, des vipères cornues et des tortues d'Hermann. Nous, à part 2 serpents d'eau douce, nous n'avons vu que des tortues. Où étaient les 50.000 serpents de l'île ? C'est aussi un paradis pour les pélicans et les cormorans noirs, dont on peut observer une impressionnante colonie nichée sur les falaises.

On y trouve deux églises, une du 14ème siècle, l'église Saint-Pierre, avec des fresque sur les murs intérieurs et extérieurs, et une autre du 5ème siècle, ainsi que de nombreuses ruines romaines, y compris des thermes.

Plusieurs possibilités existent pour visiter l'île, ouverte au public depuis 2008 :

- depuis Ohrid, en visite guidée en anglais avec Lale Tours ou Ohrid Tours. Vous serez véhiculé jusqu'au lac Prespa.

- depuis Stenjé (ce que nous avons fait). Compter 2x1h30 pour les 15km de trajet en bateau, 50€ par groupe/bateau, plusieurs départ par jour (il y a 4 ou 5 petits bateaux à moteur). Il est possible de prendre contact directement avec les guides sur la plage (ce que nous avons fait) ou de passer par un des restaurants du village, comme 'Le Riva'. Si vous tombez sur un guide agréable, la bière est incluse dans les tarifs (ce que nous avons eu :-) )

- depuis Konysko, le village le plus proche de l'île (4 km). Accessible uniquement depuis Stenje, par une toute petite route, sur 8 km. Comptez 30 min de trajet (et autant pour le retour), 20€ par groupe, à voir avec les pécheurs. Le village possède aussi un hôtel apprécié.

Sur place, vous resterez environ 1h30 à 2h, ce qui est largement suffisant pour faire le tour de l'île.

Concernant Stenje :

Les touristes mais surtout les locaux y sont nombreux l’été, le week-end, sur la plage ou dans les quelques hôtels restaurants de ce village de 500 habitants. Il y a un grand bar sur la plage, le Mystic, qui diffuse de la musique à fond.

La plage, de sable, est sympathique, mais l'eau est beaucoup moins claire que pour le lac d'Ohrid, il y a de nombreuses grandes algues et le fond est vaseux.

Un grand parking en terre battue borde la plage, il est possible d’y bivouaquer dans son camping-car sans problème...


Suivez le(s) lien(s) pour voir nos photos sur l'album Facebook (il n'est pas nécessaire d'avoir un compte) :

 
Carnets de route
Macédoine du Nord
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?