1. Home
  2. Faune
  3. Chat des pampas (ou Colocolo)

Chat des pampas (ou Colocolo)

Petite espèce de félin d'Amérique du Sud.

Créé le 07/01/2013 - Mis à jour le 19/05/2019 

Le Chat des pampas (Leopardus colocolo, syn. Oncifelis colocolo), aussi appelé colocolo, est une petite espèce de félin d'Amérique du Sud. C'est un animal terrestre qui vit sur les hauts plateaux couverts de prairies, de l'Équateur à la Patagonie.

Le chat des pampas mesure entre 52 et 70 cm de long, 30 et 35 cm de hauteur au garrot, il possède une queue de 20–25 cm de long et pèse entre 3 et 7 kg en moyenne. Il a les oreilles pointues et la couleur de sa robe, très variable, peut être grise, jaune ou brune, avec des rayures brun foncé. Une crinière dorsale existe chez certains individus. Les portées comptent en moyenne deux petits, après une durée de gestation de 80-85 jours, l'espérance de vie de l'animal varie entre 9 et 16 ans.

Il est originaire de la pampa et des régions avoisinantes du centre ouest de l'Amérique du Sud. Son aire de répartition s'étend de l'Équateur et du Chili, à l'ouest, et traverse les Andes jusqu'en Argentine et quelques pays voisins. Il s’agit d’un des petits félins d’Amérique du Sud les moins connus. Il se rencontre dans les prairies de la Pampa et le monte argentin. Ces écorégions sont très affectées par l’élevage, l’agriculture et la chasse et également très peu protégées par la loi.

On en connaît très peu sur les moeurs de cet animal ; on croit cependant que c'est un chasseur nocturne dont les proies sont surtout de petits mammifères et des oiseaux.


Source : fr.wikipedia.org
Lieux où les rencontrer
Félidés
  • Vertébrés
  • Mammifères
  • Carnivores
  • Félidés : Chat, Lynx
Statut de conservation UICN
Non renseigné
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?