logo
Probablement quelque chose comme 271 dodos avant le prochain voyage...


Parc national Nahuel Huapi

15/11/2012 - Mis à jour le 07/01/2013 partage facebook

Situé en Patagonie, il s'étend sur 717 261 ha répartis entre les provinces de Neuquén et de Río Negro.

Son nom est d'origine des Amérindiens Mapuches que l'on peut traduire par 'Île Tigre'. Allusion au jaguar (Panthera onca), animal totem parmi le peuple Mapuche, ou à la loutre du Chili (Lontra provocax) surnommée 'tigre d'eau'.

De nombreux lacs sont présents dans le parc, notamment le lac Nahuel Huapi, le lac Mascardi, le lac Gutiérrez, le lac Traful, le lac Moreno, le lac Escondido et le lac Guillelmo. La région est connue comme étant le district argentin des lacs.

Le Tronador, située à la frontière chilienne, est le plus haut sommet du parc avec ses 3491 m de hauteur.

Le parc possède une flore et une faune bien différenciés selon le type de biomes : le biome alto-andin, celui de la forêt humide et celui de la steppe patagonienne.

Il existe des animaux propres à la région patagonienne, comme le cerf huemul, le pudú, le puma, le culpeo (sorte de chien sauvage), le chat de Geoffroy, le chat des pampas, le huillín ou loutre marine, le tuco tuco de Patagonie (Ctenomys sociabilis), l'amphibien Atelognathus nitoi et des oiseaux comme le condor, le goéland appelé localement 'gaviota', le perroquet-loro appelé 'choroy', et le cauquén.

Le jaguar qui a donné son nom au parc, a été exterminé dès le début du 20ème siècle.

On y trouve aussi un petit marsupial appelé monito del monte ou colo colo, à ne pas confondre avec l'oncifelis colo colo ou chat des pampas. Le monito del monte est un fossile vivant apparenté aux marsupiaux d'Australie.

Depuis le début du 20ème siècle, des exemplaires de la faune holarctique, introduits à des fins surtout cynégétiques, se sont très bien adaptés. Ainsi en en est-il du sanglier, du cerf élaphe ou wapiti, du cerf axis ou chital d'Asie, du daim entre autres.

Articles liés
Faune
Argentine
Langues officiellesEspagnol
Forme de l’étatRépublique fédérale
Superficie2 766 890 km2
Population14 hab./km2
MonnaiePeso argentin (ARS​)
Fuseau horaireUTC -3
Indicatif tél.+54

Passeport valable plus de 6 mois après la date de sortie.

Pas de visa pour un séjour touristique inférieur à 3 mois.

On peut prolonger sur place cette autorisation de 3 mois en se présentant à une délégation de la Direction nationale des migrations avant expiration du premier visa.. ou sortir du territoire et revenir (en faisant un aller-retour en Uruguay, par exemple).

Fortes chaleurs et pluie dans le nord de décembre à mars (Iguazú, Salta...). Mars-Avril ou Oct-Nov permet d'éviter la chaleur dans le nord et le froid dans le sud.
Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jun.
Jui. Aou. Sep. Oct. Nov. Déc.
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?