On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées (Hippolyte Taine)

Suivez notre actualité sur suivre sur facebook suivre sur Instagram
  1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Malaisie
  4. Parc national du Gungung Mulu

Parc national du Gungung Mulu

Pour voir des milliers de chauves-souris sortir des grottes.

icone coodonnees 3.95, 114.78
Créé le 27/05/2013  partage facebook

Fondé en 1974, il se situe dans le nord du Sarawak, sur l'île de Bornéo, 100 km de la ville de Miri. Il est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000 pour sa faune et flore tropicale exceptionnelle, ainsi que ses cavernes et ses paysages de karsts érodés en cônes.

Il n'y a pas de routes permettant d'accéder au parc de Gunung Mulu.

L'accès le plus simple est par avion sur la ligne MAS Wings depuis Miri (30 minutes).

On peut également accéder par rivière : depuis Miri, par route jusqu'à Kuala Baram et de là par bateau jusqu'à Marudi, puis Long Terawan, puis en longboat motorisé jusqu'à Mulu. Le voyage dure au moins une journée. Il n'y a pas de service régulier de bateau en amont de Marudi.

Les visiteurs peuvent loger au QG du parc ou dans divers hôtels à proximité.

Dans le parc de Mulu se situe la salle souterraine naturelle la plus grande du monde, la Salle de Sarawak, de 700 m de long, 396 m de large, et 70 m de haut. Cette salle d'éboulement se situe dans la grotte de la Bonne Chance ('Gua Nasib Bagus'). Cette grotte s'ouvre dans la forêt à plusieurs heures de marche du QG du parc. La grotte est parcourue par une rivière souterraine (visite très sportive qui n'est possible qu'en basses eaux) en forme de canyon. La grande salle est une salle d'effondrement au contact des roches marneuses qui reposent sous les calcaires de Mulu.

Un nombre de grottes ont été aménagées pour faciliter les visites. Les aménagements ont été réalises dans le souci de respecter l'état originel des lieux. Les principales grottes aménagées sont:

- Deer Cave (Grotte du Cerf): cette grotte contient un très grand couloir souterrain, qui traverse la montagne de part en part, avec des plafonds hauts de plus de cent mètres, aussi célèbre pour les très nombreuses colonies de chauves-souris qui y habitent et qui sortent chaque nuit pour se nourrir d'insectes dans la forêt. Les dimensions de ce passage souterrain sont de 120 m de hauteur, 175 m de largeur et 2 km de long. Le passage fut considéré comme le plus grand du monde avant la découverte de la grotte Hãng Sơn Đông, au Vietnam. Il y a un amphithéâtre à proximité où les visiteurs peuvent attendre la sortie des chauves-souris la plupart des jours entre 16h30 et 18h30. Certains soirs plus de 2 millions de chauves souris sortent en survolant en groupe et en formant des trainées sinueuses spectaculaires dans le ciel. La plupart des chauves-souris sont de l'espèce Tadarida plicata.

- grotte de Lang: non loin de Deer Cave, pourvue de concrétions magnifiques

- Clearwater Cave (grotte des eaux claires): à quelques km en amont du QG du parc, au bord de la rivière Melinau se trouve une très grande source d'eaux souterraines issues de cette grotte dont la longueur total dépasse les 140 km (plus longue grotte d'Asie) et dont les conduits souterrains sont de taille exceptionnelle. La source porte bien son nom, car les eaux sont très claires sauf en temps de crue. À l'entrée de la grotte se trouve, poussant sur les rochers, une plante curieuse avec une seule feuille Monophyllaea.

- Wind Cave (Grotte du Vent): non loin de la grotte des Eaux claires se trouve une entrée de grotte avec un puissant courant d'air, d'où son nom. Ces deux grottes sont connectées. Les visiteurs peuvent voir de nombreuses colonnes stalagmitiques et autres concrétions. Des fouilles archéologiques ont été effectuées en 1989 près de l'entrée de cette grotte et ont permis la découverte de sépultures datant de 1500 à 3000 ans avant J.-C.


Source : fr.wikipedia.org
Faune à rencontrer
Malaisie
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter : | Qui sommes-nous ?