1. Home
  2. Fiches Pays
  3. Venezuela
  4. Salto Angel - Parc national Canaima

Salto Angel - Parc national Canaima

La chute d’eau la plus haute du monde

icone coodonnees 5.97, -62.54
Créé le 30/05/2013 - Mis à jour le 18/05/2019 

Le salto Angel, située dans le Parc National Canaima, est la chute d’eau la plus haute du monde, avec une hauteur de 979m.

Le parc est déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1994 et s’étend sur une aire de plus de 30000 km2, jusqu’aux frontières avec la Guyana et le Brésil.

Le nom de Salto Ángel fut choisi en honneur à l’aviateur américain Jimmy Angel, qui en 1937 fit connaître l’existence de la chute d’eau.

En 2009, elle fut nominée pour concourir pour les Sept Merveilles Naturelles du monde, se positionnant à la troisième place sur 77.

Le salto Angel est une des attractions touristiques les plus importantes du Venezuela, mais difficile d'accès car isolée par une épaisse jungle. Il faut d'abord rejoindre un campement à Canaima : en avion de ligne depuis Ciudad Bolívar ou Puerto Ordaz (durée de vol : 1h) ou traverser la jungle par les voies fluviales (expédition de 4 à 5 jours). Depuis Canaima, l'expédition se fait ensuite en canoé jusqu'aux chutes (à 4 heures de navigation et une heure de marche). Ces expéditions se déroulent de juin à décembre, quand les fleuves ont une profondeur suffisante pour supporter les canoës utilisées par les indigènes pemón. Durant la saison sèche (de décembre à mars) il y a moins de débit d’eau, et l'accès n'est plus possible. Le salto ne peut être vu lors des jours nuagueux.

Depuis Canaima, il est aussi possible de prendre un bateau pour apprécier les chutes d'eau du Sapo (grenouille) et du Sapito (petite grenouille), à l'île Anatoli. Pour s'approcher au Sapito, il faut passer sous la chute d`eau du Sapo, ce qui constitue une expérience vraiment inoubliable.

A Santa Elena de Uairén, Ciudad Guayana et Ciudad Bolívar il y a des agences de tourisme qui réalisent des excursions par terre, air (avion et hélicoptère) et eau, pour observer l’Auyantepuy et ses nombreuses chutes d’eau. Les excursions par voie terrestre et fluviale se réalisent à partir du campement de Canaima et durent environ 13 heures.

Venezuela
-> infos détaillées sur le pays <-
Nous contacter ou suivre notre actualité : suivre sur Instagram | Qui sommes-nous ?