Félin autochtone de l'Amérique du Sud
Le Kodkod ou Guiña ou Gato huiña (Oncifelis guigna ou Leopardus guigna) est un félin autochtone de l'Amérique du Sud. Sa distribution comprend la Patagonie de l'Argentine et du Chili. Son nom provient du mapudungun huyñaum, qui signifie 'changement de demeure' ou 'déménagement', à cause de ses habitudes errantes.
C'est le plus petit des félins sauvages d'Amérique. Sa longueur de la tête à la base de la queue est de 40 à 52 cm, avec une longueur de la queue de 19 à 25 cm et son poids de 1,5 à 3 kg. Son pelage montre des taches noires et arrondies sur fond marron. La robe est de couleur plus claire sur l'abdomen et les taches forment de bandes. Sa queue a 10 à 14 bandes noires (généralement 12) et on peut observer des exemplaires entièrement noirs. Il ressemble beaucoup au Chat de Geoffroy.
Les mères ont habituellement de un à quatre petits. Leur période de gestation est de 75 jours. La longévité du kodkod est de 15 ans.
Chasseur nocturne, d'habitudes arboricoles, ses proies sont de petits rongeurs (arboricoles de préférence), des petits marsupiaux, des perdrix et des colombes. Il utilise les arbres comme tanières. Ses ennemis naturels sont le puma et le culpeo ou renard roux.
On ne connaît pas sa population actuelle. Son état de conservation est 'Vulnérable' selon la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Actuellement il est protégé légalement tant au Chili qu'en Argentine.