Les quatre espèces d'anacondas, serpents aquatiques constricteurs non venimeux se rencontrent dans les marécages et les fleuves des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud ainsi que dans les marécages du sud de l'île de la Trinité : Argentine, Venezuela, Colombie, Brésil, Équateur, Bolivie (nord), Pérou (nord-est), Guyane, Guyana, Suriname et à Trinidad.
Ils aiment la chaleur et l'humidité.
Les yeux et les narines des anacondas sont positionnés sur le dessus de la tête, lui permettant de respirer et de voir sa proie alors que son corps volumineux demeure immergé sous la surface. Il possède des dents et des mâchoires puissantes qu'il utilise pour s'agripper à sa proie qu'il entraîne sous l'eau pour la noyer.
Les anacondas ont mauvaise réputation auprès des habitants des zones où ils vivent ; ceux-ci les considèrent comme des mangeurs d'hommes. Cependant, le plus souvent, si un anaconda sent la présence d'un humain dans sa zone, il fuira dans la direction opposée. Les anacondas ont pour prédateurs les jaguars, les gros caïmans et les autres anacondas. Un anaconda blessé peut aussi être la proie des piranhas.
Chez les anacondas, la femelle (qui est plus grosse que le mâle) attire des partenaires en émettant des phéromones. Une sorte de ballet nuptial se déroule sous l'eau. Les femelles peuvent avoir jusqu'à douze partenaires.
L'anaconda est ovovivipare. Chaque portée peut comporter jusqu'à 50 petits qui mesurent entre 60 et 90 cm.
Un record officiel fait état d'un anaconda qui mesurait 8,30 m pour un poids de plus de 235 kg, qui fut découvert au Venezuela durant les années 1960.
Le grand anaconda peut peser au-delà de 200 kg et avoir un diamètre de 38 cm. Il s'agit de l'espèce de serpent la plus lourde.
Il se distingue du boa par son museau couvert de boucliers plutôt que de petites écailles. Il est en général de couleur marron-olive foncé, avec deux rangées de grandes taches noires alternant sur le dessus du corps et de petites taches en forme d'oeil de couleur blanche sur les côtés; le ventre est blanchâtre. Le biotope de l'anaconda est à la fois terrestre et aquatique, et son activité est principalement nocturne. Il repose immergé dans l'eau, avec seulement une petite partie de la tête au-dessus de la surface, guettant la moindre proie convenable. Il peut également s'enrouler sur les branches d'un arbre au-dessus de l'eau. Bien qu'il soit principalement aquatique, l'anaconda peut se déplacer sur terre en conservant son corps droit, suivant un parcours rectiligne. Grâce à de puissants muscles ventraux, l'animal prend appui sur les écailles dirigées vers l'arrière et en contact avec le sol, ce qui lui permet de pousser son corps en avant.
Ils se nourrissent principalement de gros rongeurs, de tapirs, capybaras, pécaris, poissons, tortues, chiens et de reptiles aquatiques comme les caïmans. Les jeunes anacondas se nourrissent de souris, rats et poissons.
Il peut avaler une proie bien plus grande que la taille de sa bouche car sa mâchoire peut se désarticuler.
Il lui faut six heures d'efforts pour arriver à avaler une proie aussi grosse qu'un capybara. L'anaconda somnole ensuite pendant 4 ou 5 jours pour digérer voire plusieurs semaines selon l'importance de la proie.
Ce serpent est capable de jeûner pendant deux ans. Il fait partie des serpents primitifs, donc ne possède pas de venin.
Liste des espèces, selon Reptarium Reptile Database (4 août 2011) :
- Eunectes beniensis - Anaconda bolivien ou Anaconda de Bolivie
- Eunectes deschauenseei - Anaconda de Deschauense ou Anaconda à taches sombres
- Eunectes murinus - grand Anaconda ou Anaconda vert ou Anaconda de Barbour
- Eunectes notaeus - Anaconda jaune ou Anaconda du Paraguay ou Anaconda curiyú. Nous en avons vu aux Esteros del Ibera. On en trouve aussi au Parc national Chaco, Argentine